Un atelier sur le développement du département de Bendjé dans l’Ogooué maritime (sud ouest) a prit fin dans sa première phase à Port-Gentil, le week-end dernier.
Ouvert mardi, dans le cadre des activités du programme Appui aux réseaux territoriaux pour la gouvernance locale et le développement du Gabon (Art Gold Gabon), ce séminaire-atelier a permis à six groupes thématiques de plancher sur des « secteurs-clés » devant porter des projets nécessaires au développement du département de Bendjé.
Pendant cette première phase, il s’est agit d’orienter et de définir les politiques à venir de développement économique local, de santé et de bien-être social, d’éducation et de formation professionnelle.
Cette phase a également planché sur la gestion et la protection de l’environnement, l’assistance aux populations vulnérables, le développement de l’habitat et son assainissement, la culture, le sport et les loisirs.
Ce séminaire a également fait le diagnostic sur le développement de ce département toute définissant les axes stratégiques et les objectifs à atteindre.
L’étape suite va consister à rédiger le prochain plan de développement de cette collectivité.