L’inauguration du stade de l’amitié Sino-gabonaise d’Agondjé, qui abritera les matches de la Poule C du Gabon lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, a été marquée par le peu d’affluence des spectateurs au stade. Diverses raisons ont été avancées pour justifier cette situation. GABONEWS s’est rapproché du COCAN et de différents établissements secondaires de la capitale gabonaise.
Ainsi, au collège Bessieux, les élèves ont reconnu avoir, en effet, reçu les billets d’invitations pour suivre la rencontre amicale internationale Gabon- Chine, avec des bus pour effectuer les différents ramassages à des points bien précis.
« Nous avons reçu deux femmes qui nous ont distribué les billets d’entrée au stade » a affirmé Alban, élève en second à Bessieux.
De son côté, Anita dit n’avoir pas eu l’information de la distribution des billets dans cet établissement.
« Je n’avais pas l’information. Mais dans tous les cas, je ne serais même pas allée pour des raisons de transport. Une seule entrée, une seule sortie ne facilitent pas les déplacements après le match ».
De son côté, l’administration de cet établissement, n’a pas voulu faire de commentaire autour de la question indiquant qu’ « il faut revenir demain, lorsque tout le monde sera là ».
Au collège Immaculé conception, les élèves affirment avoir bien reçu les billets malgré quelques soucis.
« Nous avons en effet, bien reçu les billets sauf que c’était dans l’après midi et certaines classes étaient déjà parties ».
Du côté de l’administration, on affirme que « deux femmes sont venues distribuer les billets d’invitations un jour avant le match ».
Selon notre interlocutrice qui a requis l’anonymat, « c’est environ 500 billets qui nous ont été distribués pour les élèves ».
S’agissant des raisons du peu d’affluence au stade, l’administration estime que les parents sont certainement à l’origine de cette situation car, a témoigné une des responsables « en ma qualité de mère, j’ai clairement dit à mon fils de ne pas allé au stade et de suivre le match à la télévision. D’autant plus que lors du match contre le Brésil, les gens sont rentrés très tard dans la nuit. Mon mari et ses enfants sont rentrés à 24 heures lors de ce match là et je ne voulais pas revivre cette expérience avec mes enfants. Je crois que beaucoup ont pensé comme moi».
La personne du COCAN contactée lundi par notre rédaction n’a fait aucun commentaire. Elle nous a déclaré ne pas pouvoir s’exprimer « sans l’aval de son chef ».
Dans tous les cas, les autorités gabonaises et le COCAN Gabon devraient réfléchir à une stratégie plus efficace afin de faciliter les voies d’accès au stade avant, pendant et après les matches, si l’on veut pouvoir remplir le stade à chaque match. Le coup d’envoi de la CAN 2012 est prévu le 21 janvier 2012.