Les professionnels des médias audio-visuels, de la presse écrite et en ligne reçoivent, depuis hier, un séminaire de formation et de perfectionnement organisé par le Conseil National de la Communication (CNC), en collaboration avec le ministère de la Communication sur leurs responsabilités éthiques et déontologiques dans la maîtrise des outils juridiques afin d’offrir un meilleur traitement de l’information, à huit jours de l’ouverture de la campagne des élections législatives du 17 décembre prochain. Ce séminaire qui intervient, à la veille des législatives, obéit à une tradition respectée par le Conseil National de la Communication.
Cette institution à qui il incombe au-delà des ses missions régaliennes (assurer la promotion et le développement des techniques de communication et de la formation du personnel), la lourde responsabilité de veiller sur les médias devant offrir une couverture égale et équitable à tous les candidats en période électorale.
D’où le thème évocateur : « Responsabilités éthiques, déontologiques et maitrise des outils juridiques pour un meilleur traitement de l’actualité électorale par les journalistes », jugé en phase avec l’évènement par le représentant du Ministre de la Communication, Paul Mbadinga Matsiéndi.
« Ce thème, permettez-moi de vous le dire, est à la base de l’exercice auquel vous allez vous livrer sur le terrain médiatique en tant que journaliste », a signalé, M. Paul Mbadinga Matsiéndi.
En réitérant ses missions fondamentales, le Président du CNC, Jean Ovono Essono, en poste depuis neuf (9) mois, dont ces élections vont constituer le baptême du feu, a indiqué que l’organisation de ce séminaire procède de la volonté de l’Institution qu’il dirige d’apporter par la pédagogie et au moyen d’actions ciblées de prévention de tensions, sa modeste contribution au maintien et à la consolidation de la paix civile et de la cohésion sociale dans notre pays.
Pour mieux comprendre la portée du thème central, les participants et experts débattent sur quatre exposés ayant trait notamment aux «Obligations éthiques et déontologies : fondements du pluralisme d’opinion dans le traitement de l’information », à « L’égalité de traitement des candidats en période électorale et prescriptions légales des législations gabonaises », à la « Gouvernance politique et transparence électorale au Gabon à la lumière de la réforme du code électoral en 2011 » et de la « Méthodologie de l’analyse des résultats d’une élection législative ».
Le seul constat « amer » à relever au cours de la journée d’ouverture de ce séminaire, est la présence insignifiante des journalistes des médias publics, notamment des deux services des actualités télévisées de la RTG1 et 2, à qui il est souvent fait le reproche de ne pas respecter le principe d’égalité et d’équité pour tous les candidats en période électorale.
A noter également qu’en période dite « normale », en matière de répartition du temps d’antenne, le camp majoritaire selon la constitution a droit 55% contre 45% réservé à l’opposition et les autres.