Le ministre gabonais en charge des relations avec le parlement et les institutions, Aurélien Ntountoume, représentant le ministre de la communication empêché, a ouvert lundi à Libreville, la réunion ad-hoc d’experts sur un cadre légal harmonisé visant la Cyber sécurité en Afrique Centrale, en présence de plusieurs experts des pays de la sous région d’Afrique Centrale et des représentant de la CEEAC, l’UA, la CEA, et de la CEMAC. Ouvrant les travaux, Aurélien Ntountoume a relevé l’importance de la mise en place rapide d’un cadre juridique qui permettra aux différents Etats de la sous région de lutter efficacement contre la Cybercriminalité en nette progression et qui causent d’énormes dégâts ces derniers temps à travers le monde.
Ce cadre juridique favorisera l’harmonisation des cadres règlementaires nationaux dans le domaine de la cyber sécurité à travers la transposition de ses dispositions dans les législations nationales.
Aussi l’adoption de ce cadre régional harmonisé commun à la CEEAC et la CEMAC et sa mise en œuvre au niveau de leurs Etats membres contribuera au développement harmonieux de la société de l’information, au renforcement de l’intégration régionale et à l’essor durable de l’économie numérique dans la sous région.
Les assises de Libreville qui visent entre autre une société de l’information maîtrisée et apaisée, s’achèveront le 2 décembre prochain.