Par Dr Jean Aimé MOUKETOU
Cher Monsieur Télesphore OBAME-NGOMO, une première maxime : « L’asservissement mental et social à l‘égard d’une dictature est un caractère d’immaturité et d’inintelligence.»
Vous êtes très prolixe quand il s’agit de défendre l’indéfendable, l’autre nom de l’ignominie d’un homme et son clan familial qui confisquent la dignité de tout un peuple depuis près de 45 ans. Surgi brusquement sur la scène politique gabonaise, ce régime cynique, incompétent, pilleur des deniers de l’Etat, sorcellaire, monsieur, vous ne savez pas en parler, vous en parlez mal. Votre langage lèche botte n’est qu’une des canicules qui continue d’embraser le petit peuple qui lutte à mains nues.
Vous donnez l’impression de par vos gesticulations l’image du flatteur qui vit au dépend de celui qui flatte. Passez bien votre pommade à Ali BONGO-ONDIMBA, mais retenez bien ceci, vous n’aurez rien malgré toute la peine que vous donné avec vos pitreries. Vous vous attaquez aux opposants, vous êtes médiocre même dans votre insulte, décidément l’art du pamphlet semble vous échapper. Je vous incite à en prendre des leçons. Vous cherchez après les prochaines législatives bâclées et tronquées, un conseil, changez de fusil d’épaule.
Venons-en aux causes supposées du décès de Pierre MAMBOUNDOU, opposant historique gabonais. Vous affirmez qu’il est mort de vieillesse. Je vous rétorque quant à moi, qu’à 65 ans qu’on est loin d’être vieux. Ce n’est pas au gérontologue que vous prétendez être que j’apprendrai que Pierre MAMBOUNDOU n’était ni usé ni suranné ni gâteux. Ce sont là les caractères essentiels de cette vieillesse que vous attribuez à corps et à cri à cet homme qui jouissait de toutes ses facultés physiques , mentales et intellectuelles, un visionnaire qui disposait de toute son acuité politique et de ses grandes qualités de tribun.
En vantant d’être le premier-né de votre diplôme au Gabon, vous nous rappeliez péjorativement une très belle œuvre de Ferdinand OYONO, écrivain camerounais, lorsqu’il écrivait « le vieux nègre et la médaille ». En effet, nous vous avons baptisé « le petit nègre et le diplôme ». Un diplôme dont le « nègre » ne connaît même pas les applications comme ceux qui l’ont précédé dans le giron du pouvoir dictatorial du système d’Etat-PDG. Ils étaient, et sont, plus diplômés que vous et votre gérontologie des « mapanes ».
Tous leurs « milles diplômes » n’ont rien produit de positif pour les Gabonais parce que le clan qui dirige ce pays depuis 45 ans n’a aucun sens du mérite ni du travail. Pour preuve tout ce que son papa a eu a été frauduleusement acquis, donc il va de soi pour tout ce qu’il acquerra durant son règne usurpé en 2009. Pire est de constater que vous, avant même d’occuper fonction, vous avez annoncé la couleur en disant que les Gabonais sont frappés par la limite d’âge, mon Dieu, où avez-vous entendu dire ça par un gérontologue, si ce n’est dans vos conciliabules macabres où vous planifiez l’élimination des opposants gabonais ?
Savez-vous, cher monsieur Télesphore OBAME-NGOMO, qu’avec cette affirmation vous avez dévoilé aux Gabonais et au monde entier que les citoyens qui oseront s’opposer au régime mafieux et délinquant auquel vous appartenez seront interrompus dans leur engagement par une limite d’âge. Vous luttez donc contre la potentielle longévité des Gabonais d’où cette confiscation et ces détournements des richesses du Gabon que vous opérez pour appauvrir et abréger la santé des Gabonais. Bravo cher monsieur Télesphore OBAME-NGOMO, votre soutien au PDG est une délinquance notoire.
Vous vous évertué à demander des preuves des exactions qui sont à la charge de votre système d’Etat- PDG vous soient apportées chaque fois que nous vous mettons en difficulté, pourriez-vous nous dire pourquoi le père de celui qui confisque le Gabon aujourd’hui, votre Dieu , n’avait jamais apporté la preuve de son innocence sur les disparitions et assassinats des personnalités suivantes Germain MBA, Ndouna DEPENAUD, Joseph RENJAMBE, Douckass NZIENGUI, sans citer ceux qui sont morts assassinés dans l’anonymat. L’exécution en place publique du capitaine MANDZA, devenu par la suite héro national, serait-elle à vos yeux encore une invention des opposants au PDG ? Et la mort de nombreux généraux gabonais?
Vous nous demandez des preuves, n’est-ce pas ! Pour vous répondre, suivons donc votre éthique. Pourriez-vous nous apporter la preuve tangible du lieu (maternité), de la date (précise), de l’accoucheur (ou sage-femme) qui virent naître votre Dieu actuel « Ali, faux usage de faux » ? Les droits qui lui donnent d’usurper la fonction qu’il occupe depuis 2009 au Gabon ? Peut-on voir une photographie ou un document quelque conque de sa « prétendue mère » ?
Nous avons tous des amis de notre toute petite-enfance. Qui sont ses amis ? Notre « mama » nationale dont nous connaissons bien l’histoire est-elle sa génitrice ?
Pourriez-vous nous apporter la preuve qui justifie sainement l’équilibre entre les « biens » des Bongo dont Ali que vous protégez et leurs revenus ? La preuve de leur héritage familial depuis des générations pour amasser un tel patrimoine alors que le Gabon manque de routes pour se rendre juste à Kango, à peine à 90 km de Libreville et que vous, vous êtes obligé de parcourir plus de 6000 km pour venir obtenir un diplôme de « géronto…ndzia » ? Pour faire quoi ?
Vous rentrez avec un diplôme de gérontologie là où on n’a même pas l’eau potable dans plusieurs quartiers de la capitale pendant des mois alors que le pétrole coule à flot pour construire une petite centrale hydraulique digne d’une capitale d’un pays d’Afrique cacophone euh pardon « francophone »
« Géronto…ndzia » ?, là où vous êtes obligé de faire allégeance, voire même de vous prostituer avec toute votre famille pour que votre dossier d’insertion à la fonction publique aboutisse ! Pauvre enfant, cher Télesphore OBAME-NGOMO, « ENGONGOL ABOUI » !
Un diplômé de l’enseignement supérieur qui est obligé de se prostituer en défendant un régime qui a plus que spolier plusieurs vies y compris même celles de certains membres de votre famille, « ENGONGOL ABOUI » ! C’est ce qu’on dit au village qu’un « chien est capable de manger son propre chiot quand il a faim ». C’est ce que vous faites à votre progéniture actuelle (si vous en avez) ou à venir (quand vous en aurez), « ENGONGOL ABOUI » !
A lire tous vos articles, d’une triste allégeance faite à celui et au clan qui maltraitent les Gabonais, nous avons tous compris au Gabon, depuis bien longtemps, que vous monnayez votre compromission pour un petit poste budgétaire à la fonction publique.
Nous vous suivrons à la trace pour démontrer aux Gabonais que vous faites bien partie de la nouvelle génération des croques mitaines, mange-mils du bongoïsme. Je vous rappelle que pour mieux attirer les mouches, la matière putride ou fécale est très efficace. C’est la méthode que Bongo et ses rejetons appliquent depuis 45 ans pour attirer les arrivistes et opportunistes véreux comme vous : les croques mitaines, mange-mils qui trompent les Gabonais depuis 45 ans.
Vous osez parler de droits et des devoirs pour les Gabonais, eh bien ! Vous nous surprenez agréablement en vous réveillant, comme par enchantement, sur la portée du droit dans l’équilibre des rapports entre citoyens d’une République. C’est malheureusement la preuve que vous souffrez d’une vraie amnésie politique et intellectuelle voire une confusion des genres car vous auriez dû commencer par poser la question à Ali BONGO-ONDIMBA, s’il a vraiment un acte de naissance lui donnant le droit de diriger le Gabon, ou à mademoiselle Marie-Madeleine Mborantsuo qui est à la tête de l’Institution suprême, garante du statut de l’Etat de droit, si cette belle dame est là parce qu’elle a des droits ou plutôt parce qu’elle a comme devoir de servir l’arbitraire au profit du fils de son ex-amant, rappelé à Dieu le miséricordieux !
Cher compatriote et cher frère, si vous croyez m’intimider avec vos menaces pseudo bongoïstes, j’espère que vous ne regretterez pas un jour d’avoir bradé votre chair et votre âme à la tentation du petit pécule de la dictature matérialiste du système d’Etat PDG. Une soupe très empoisonnée. Je vous rappelle que je suis natif de MOUILA-MAGONDO, MUANE MOUGOUGOULA.
Je prierai pour que Dieu exauce votre vœu à intégrer la fonction publique sous la bénédiction du dictateur Ali BONGO-ONDIMBA, mais je prierai aussi pour que les Gabonais vous pardonnent votre immaturité et votre lecture inepte de la réalité de votre, notre cher pays qui fut beau avant l’avènement de l’idiotie au pouvoir.
Repentez-vous.
Que Dieu vous bénisse.
Dr Jean Aimé MOUKETOU
Géographe des Lumières, Canada.