Le Président du Parti Social Démocrate (PSD, opposition), Pierre Claver Maganga Moussavou, a rencontré hier à Libreville les populations originaires de la province de la Ngounié (sud), en vue de remobiliser les troupes autour des candidats investis par son parti.
Cette réunion de concertation avec les électeurs inscrits dans la province de la Ngounié en générale et la commune de Mouila en particulier visait à sensibiliser les populations dans la perspective des élections législatives du 17 décembre prochain.
Il s’agissait également d’élaborer les programmes de déplacements des militants et sympathisants du PSD inscrits dans la province de la Ngounié et devant effectuer le déplacement pour aller accomplir leur devoir de citoyen.
Face aux populations constituées en majorité des militants du PSD, Pierre Claver Maganga Moussavou, a fait l’éloge de son bilan à l’Assemblée Nationale qu’il a jugé satisfaisant.
Accusé de vouloir ethniciser le siège unique de la commune de Mouila, Pierre Claver Maganga Moussavou a battu en brèche ces accusations.
« C’est plutôt mes adversaires qui veulent écraser les punus (ethnie majoritaire), et tous les autres en leur interdisant d’aller faire des plantations où elles le veulent. Maganga Moussavou n’est pas sectaire et n’a jamais fait reposer son élection sur la base de la fibre ethnique comme certaines personnes le prétendent », s’est-t-il défendu.
« La répartition des sièges à Mouila est ethno-linguistique. Les apindjis avec leurs trois villages ont un député, idem pour les tsogos avec quatre villages tandis que les punus n’ont que la seule commune qui est l’objet de toutes les convoitises », a-t-il expliqué.
« Les populations de Massima ne sont pas des populations punus bien au contraire. Ce sont des tsogos qui m’ont données un député, un maire, un président du Conseil départemental et un sénateur », a –t-il rappelé pour démentir ce qu’il qualifié de mauvaise langue.
« Mon message est de poursuivre ensemble les projets et actions entamés avec les populations de la province de la Ngounié en particulier et du Gabon en général en développant pour tous un message d’unité et de cohésion », a sensibilisé le Président du PSD.
Rappelons que le Président du PSD est propriétaire d’une agence de transport appelée « Mouila Transport » qui assure également le transport urbain à côté de la Société gabonaise de transport (SOGATRA), dans la commune de Libreville.