Le chargé de communication de l’Agence Nationale l’Aviation Civile (ANAC) du Burkina-Faso, Berté Nouhou vient de boucler une visite de travail de cinq jours et d’échange d’expérience à l’entité éponyme du Gabon dont la politique de communication est l’une des références dans les institutions analogues, rapporte Ingrid Aouane (Directrice communication ANAC Gabon). Cette visite de travail et d’échange d’expérience a permis de renforcer la coopération entre les deux entités du Gabon et du Burkina Faso en vue d’un partenariat « gagnant-gagnant» afin de servir de levier pour la mise en place très prochaine d’un réseau des responsables de communication des ANAC et autres institutions de l’aviation civile africaine.
Le renforcement de la coopération entre les agences nationales de l’aviation civile des pays membres de la CEDEAO et de la CEMAC se veut une vision intégrative pour des politiques aériennes, sûres, sécurisées et ordonnées en vue de faire face aux enjeux de la mondialisation dans ce secteur.
Le fait singulier de cette visite souligne notre source, est que Berté Nouhou aurait été fasciné du travail régulièrement abattu par son homologue gabonais et son assistante, Reine Stella Mengue.
Avec aisance et décontraction, Ingrid Aouane, a passé en revue avec son hôte, la collecte des informations dans les différentes revues spécialisées sur le transport aérien en vue de l’élaboration de l’actualité de presse du jour, sa diffusion aux publics cibles et à la rédaction de newsletter et son dispatching.
L’animation journalière du site de l’institution et la production trimestrielle du magazine « MAGANAC » sont des supports centraux pour assurer une bonne visibilité de l’Agence nationale de l’Aviation civile du Gabon.
En marge de cette visite de travail, l’hôte de madame Ingrid Aouane a participé aux préparatifs de la Foire Internationale de Dakar dont le thème de cette année est : « La problématique des transports en Afrique ».
Depuis sa création en 2008, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Gabon, au-delà de ses missions de surveillance inhérentes à la sécurité et au développement de l’aviation civile gabonaise, s’évertue à sortir notre pays de la liste noire de l’Union Européenne sur la base des observations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), ayant recommandé aux états membres la cession de la gestion de l’aviation civile à des organismes autonomes.