La compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a réalisé 92% de son objectif de production en 2011, soit 3,4 Mt de minerai, toutes qualités confondues.
L’annonce a été faite dimanche par l’adjoint au directeur général et directeur de la mine, Etienne Mvoula au cours d’un dîner gala clôturant les activités festives de la Sainte Barbe.
L’objectif de production était fixé à 3,7 Mt puis révisé à 3,5 Mt. « Mais des facteurs internes et externes ont contrarié cette ambition », a-t-il indiqué.
Ceci demeure tout de même une production record par rapport aux 3,3 Mt de 2008.
Les incidents sur le chemin de fer et quelques problèmes mécaniques sur le matériel ferroviaire sont les principales causes extérieures au périmètre d’activité de production qui ont freiné le rythme d’évacuation du minerai vers le port d’Owendo (sud de Libreville).
Les mêmes causes ont provoqué une baisse de productivité en raison de la saturation des stocks à Moanda (sud est).
Mais sur place, il a été constaté plusieurs dysfonctionnements sur les équipements de la laverie pilote et de la gare minéralière, réduisant le taux de marche des installations fixes de la mine.
Il y a, par ailleurs, l’exploitation des sédiments de la rivière Moulili qui a eu pour conséquence la chute du rendement poids à l’usine d’enrichissement du complexe industriel de Moanda, provoquant des arrêts momentanés de l’usine d’agglomération pour donner la priorité à la production de concentré destiné au minerai HM.
Cependant, un plan d’actions de fiabilisation des installations fixes de la mine a été mis en place pour améliorer la capacité de production.
Détenu à plus de 60% par Eramet, Comilog est aujourd’hui le 2ème producteur mondial d’alliages de manganèse pour la sidérurgie, avec la gamme de produits la plus étendue du marché.