L’antenne de la province de la Ngounié (sud) de la Fédération nationale des parents d’élèves et étudiants du Gabon (FENAPEEG) s’est engagée mercredi à apporter une aide matérielle et financière en faveur des établissements scolaires de la commune de Mouila (capitale provinciale).
Cet engagement, dont l’échéancier n’a pas été précisé, fait suite à un constat qui dévoile les manquements dans les écoles de cette commune, notamment l’absence de toilettes modernes, des tables bancs et des enseignants.
Les parents d’élèves ont également relevé le manque d’eau et d’électricité, l’absence de matériel didactique au point où les enseignants éprouvent des difficultés lors des évaluations des élèves.
Cette aide sera transmise aux établissements scolaires par les associations de parents d’élèves (APE) de chaque établissement de Mouila.
En s’engageant à apporter un soutien aux établissements scolaires de Mouila, le président de la FENAPEEG/Ngounié, Hyanice Bigouagou Diloussa Ivantsu souhaite que les autorités de l’éducation nationale prêtent un peu plus attention à l’environnement pédagogique et social des élèves de façon à ce que « leurs conditions de vie et de travail soient revisitées ».
Pour cette année scolaire en cours, l’antenne de la Ngounié de la FENAPEEG entend redynamiser son partenariat avec les établissements de Mouila à travers plusieurs conférences et le renouvellement des APE.
La fédération prévoit par ailleurs d’entreprendre une tournée dans la province afin d’y installer des représentations dans les départements.
Entre février et mars prochain, il est annoncé une Journée portes ouvertes destinée aux élèves des classes de 3èmes et Terminales. Cette journée permettra aux forces de sécurité et de défense, aux eaux et Forêts, à la direction d’académie provinciale (DAP) et au trésorerie provinciale de présenter à ces apprenants les métiers de leurs secteurs d’activités.