Le candidat de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) aux législatives du 17 décembre prochain dans la commune de Mouila, Alphonse Moussavou Doukaga a opté depuis l’ouverture de sa campagne pour des causeries à travers tous les quartiers dans les deux arrondissements de la ville, a constaté sur place GABONEWS. Monsieur Moussavou Doukaga, actuellement maire du premier arrondissement justifie sa candidature par sa volonté de « continuer l’œuvre de feu Pierre Mamboundou ». Selon le candidat, il s’agit de défendre les intérêts des plus faibles à l’Assemblée nationale.
Dans son message, il donne son sentiment sur la politique menée par le parti au pouvoir : « le PDG ne nous mène nul part depuis plus de 40 ans ». Il estime que s’il n’y a pas de changement le Gabon ne décollera pas et restera dans le sous développement. Il a également critiqué ce qu’il juge comme étant « le semblant de démocratie » vanté par le parti au pouvoir en disant que « c’est une démocratie de façade ».
Ancien cadre dans le secteur pétrolier, monsieur Moussavou Doukaga accuse le pouvoir actuel de mal gérer les ressources issues du pétrole. Se basant sur le projet de société de son parti, le candidat de l’UPG a affirmé être capable d’améliorer cette défaillance et faire profiter les Gabonais des revenus du pétrole qui représentent environ 65% du budget de l’Etat.
A l’ouverture de la campagne samedi dernier, il était prévu deux meetings populaires, mais ceux-ci ont finalement été annulés. La raison invoquée par le candidat Doukaga étant l’occupation des points stratégiques plus tôt par les partisans du PDG, notamment la place des fêtes. Tandis que le correspondant de GABONEWS aurait plutôt appris que ces annulations seraient en fait dues au peu de mobilisation des populations qui s’étaient déportées au meeting du PDG.
Toutefois, malgré ces premières sorties ratées, l’UPG et son candidat se sont soumis au calendrier établi avant le lancement de la campagne. Ce programme prévoit en effet une série de causeries dans les quartiers durant toute la semaine jusqu’à ce jeudi avec la clôture qui sera marquée par deux meeting dont un au PK 0 (1er arrondissement) et le second au carrefour Ndendé (2ème arrondissement).