spot_imgspot_img

Législatives 2011 au Gabon : Les Etats-Unis en première ligne des missions d’observation

Dans la perspective de l’arrivée des observateurs internationaux dans le cadre des Législatives du 17 décembre prochain, le président de la Commission Spéciale chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs internationaux, le Professeur Daniel Franck Idiata a, au cours d’un entretien accordé à notre consœur « L’Union », donné quelques précisions sur la façon dont les choses s’organisent à ce niveau.

« L’Union » : A quelques heures de la tenue du scrutin, y-a-t-il un réel engouement des observateurs internationaux pour ce vote qui va marquer le renouvellement de l’Assemblée Nationale ?

Pr Daniel Franck Idiata : « Oui, le Gabon est une destination intéressante pour des nombreux observateurs, parce que les choses sont bien faites. La loi électorale gabonaise est, en effet, un modèle de référence en Afrique, en ce qu’elle présente tous les mécanismes de contrôle. Ce qui, comme toujours, renforce la crédibilité des résultats issus des urnes. Il faut ajouter que la gestion du scrutin par la Cour Constitutionnelle est exemplaire : tous les candidats ont le droit de faire un recours auprès de la Haute juridiction, compétente en matière de contentieux électoral. S’agissant de l’engouement des missions d’observation, nous sommes débordés par le traitement des nombreuses demandes qui viennent de plusieurs organismes et de pays africains, européens, américains et même asiatiques. A titre d’exemple, même les Etats-Unis d’Amérique ont fait acte de candidature. Celle-ci a été, comme toutes les autres, rigoureusement examinée et un avis favorable a été donné. Il faut dire que la mission américaine présente des capacités de déploiement exceptionnelles sur le terrain ».

« L’Union » : Les membres de votre Commission les accompagneront-ils sur le terrain dans le cas où ces observateurs demanderont à se déployer sur l’étendue du territoire national ?

Pr Daniel Franck Idiata : « Les observateurs ne sont pas les invités du Gouvernement Gabonais. Au contraire, ils sollicitent une accréditation et justifient, pour ce faire, de leurs capacités humaines, matérielles t financières. Une mission d’observation, pour être utile à la démocratie gabonaise, doit être objective, complète et impartiale. Nous avons initié un Séminaire de formation au cours duquel nous avons présenté le cadre de travail des observateurs, le code de bonne conduite ainsi que le manuel d’observation, un document à l’identique de ce qui se fait dans les grandes démocraties. Nous sommes donc outillés pour être présents sur le terrain aux côtés des observateurs, qui vont se déployer ».

« L’Union » : La mission assignée à votre Commission n’est pas de moindres. Disposez-vous de moyens nécessaires pour faciliter le travail de ces observateurs, et au final rendre compte au grand public en temps réel, de leurs sentiments sur le déroulement des élections ?

Pr Daniel Franck Idiata : « La tâche est lourde et complexe, c’est vrai. Mais elle est si exaltante que nous y veillons avec toute l’attention et l’énergie requises. Il faut dire que le Gouvernement a mis les moyens pour permettre à notre Commission de faire un travail exemplaire. A titre de rappel, ce n’est pas la première fois que les pouvoirs publics organisent une élection libre et ouverte à l’observation internationale. Ce n’est pas non plus la première fois que la Commission spéciale existe, puisqu’elle est prévue dans le processus électoral et qu’elle a systématiquement été constituée à chaque scrutin dès lors que les différents cabinets ont toujours su montrer, aux yeux du monde, le caractère exemplaire de l’organisation des élections au Gabon. La présence des observateurs électoraux, neutres et objectifs, vise à garantir la confiance de l’électorat et de l’opinion tant nationale qu’internationale dans le processus électoral. Cette présence encourage la libre expression des électeurs dans un climat de sécurité pleinement garantie ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES