Depuis l’ouverture officielle de la campagne comptant pour les élections législatives du 17 décembre prochain, le Parti Démocratique Gabonais (PDG, parti au pouvoir) mène une vaste campagne de mobilisation autour des candidats PDG avec des affiches géantes à l’effigie de ses candidats. « Ensemble avec le PDG ; continuons avec le PDG ; avançons avec le PDG ; avec le PDG bâtissons le Gabon», tels sont les messages que l’on peut lire sur ces affiches de différents formats sur lesquelles sont représentées l’ensemble des candidats du PDG actuellement dans les grandes artères de Libreville, ainsi qu’à l’intérieur du pays.
Le concept de l’affiche commune pour tous les candidats de la province peut s’apparenter à un symbole fort : celui de marquer aux yeux de tous l’unité du parti.
Une marque d’attention qui témoigne une fois de plus, de la volonté de la base de ce parti politique, à œuvrer pour la réussite de ses challengers au scrutin du 17 décembre prochain.
Autre constat fait sur le terrain, la rareté ou la quasi absence des affiches des candidats des partis politiques de l’opposition, lorsqu’on sait qu’une bonne campagne, qui est avant tout une opération de communication, passe aussi par de belles affiches à même de captiver les regards et les esprits des populations, pour, au final, les amener à voter soi.
Certainement que ces autres candidats ont adopté d’autres moyens plus efficaces pour convaincre leur électorat. Dans tous les cas, la vérité sera révélée lorsque, au soir du 17 décembre, les urnes auront rendu leurs verdicts. Affaire à suivre…