spot_imgspot_img

Législatives au Gabon : vote sans incident mais peu de participation

La participation samedi aux législatives du Gabon, qui se sont déroulés sans incident majeur, s’annonce faible, selon les premières estimations; la victoire semble promise au parti du président Ali Bongo face à une opposition divisée et dont une partie n’a pas participé.

Les bureaux de vote ont commencé à fermer vers 17h00 GMT à l’issue d’une journée sous haute surveillance policière. Aucun incident majeur n’avait été rapporté à 20h00 GMT. Le déroulement serein du scrutin était un des enjeux majeurs de ces premières élections législatives depuis l’accession à la présidence d’Ali Bongo après des présidentielles contestées en 2009 à la mort de son père Omar Bongo, resté 41 ans au pouvoir.

Une partie de l’opposition avait en effet appelé à boycotter le scrutin voire à l’entraver. Selon les observations des journalistes de l’AFP et des premières estimations, la participation s’annonce faible. Par exemple, aux bureaux de vote n°1 et 2 de Libreville, seuls 61 votants avaient exprimé leur suffrage sur 704 inscrits selon Germaine Mianga, contrôleuse de la commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap). Dans la préfecture de Médouneu (nord), certains bureaux ont fermé à l’avance pour devancer la tombée de la nuit mais surtout faute d’électeurs, a constaté un journaliste de l’AFP.

De source proche de la Cénap locale, le taux de participation varie entre 10 et 40% selon les bureaux de cette circonscription symbole, ancien fief du principal opposant gabonais André Mba Obame, secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN) dissoute en janvier 2011 et qui ne participait pas au scrutin. Même constat à Port-Gentil (ouest) la capitale économique où, à titre d’exemple, le centre de vote de l’école Ngadi n’a vu passer que 78 votants pour 498 inscrits.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES