En attendant les résultats officiels des législatives du 17 décembre dernier, les 1ère tendances donnent le Parti Démocratique Gabonais (PDG) largement en tête dans l’Ogooué-Maritime (ouest). En effet, le parti au pouvoir serait en passe de réaliser un cent pour cent dans cette Province, en remportant les 13 sièges. A-t-on constaté.
L’Ogooué-Maritime aura pris le virage à 180°, en basculant dans la Majorité. Car depuis 1990, le PDG n’avait jamais réussi à dominer l’Opposition dans cette Province. Elle aura surtout marqué son adhésion au projet de société du Chef de l’Etat Gabonais, « l’Avenir en confiance ».
A titre d’exemple, le triomphe de la candidate PDG, Philomène Ogoula, de Gabriel Tchango, de Richard Sylong et d’Alain Patrick Makungu.
De l’avis de nombreux observateurs, le scrutin du 17 décembre dernier, a été organisé dans des conditions acceptables et transparentes. Tout le matériel, du moins à Port-Gentil, capitale provinciale, était arrivé à temps dans les bureaux de vote où, aux premières lueurs du jour, les Forces de Sécurité et de Défense avaient pris position. La quasi-totalité des bureaux ont ouvert à l’heure.
Néanmoins, dans pratiquement tous les centres de vote, il n’y avait pas d’affluences. Les électeurs arrivaient par petits groupes, calmement, accomplir leur devoir citoyen.
En attendant les chiffres officiels de la CENAP, une partie de l’Opposition, tenants du boycott de ce scrutin, a, dans un communiqué de presse, exprimé sa « satisfaction ». en effet, selon elle, « l’abstention massive » au Gabon résulte du « mot d’ordre de boycott lancé aux populations ».