A en croire les résultats partiels proclamés le dimanche 18 décembre dernier par le bureau local de la CENAP, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) est le grand vainqueur du scrutin qui vient de se dérouler dans le Département du Woleu, en général et à Oyem, chef-lieu de la Province du Woleu-Ntem (nord), en particulier.
Dans la Commune d’Oyem, Me Jean-Marie Obame Ondo du PDG a obtenu 2391 voix, soit 73,68%. Dans le Canton Bissok, Albert Ndong Obiang (PDG) a été élu avec 594 voix, soit 41,42%. Au Canton Ellelem, Edgar Owono Ndong (PDG) a remporté un scrutin qui, pourtant, s’annoncait très serré à cause des forces en présence, en obtenant 481 voix, soit 49,03%.
Dans le Canton Kyé, Raymond Ndong Sima l’a facilement emporté avec 1064 voix, soit 63,28%, tandis que dans le Canton Nyé, Daniel Ona Ondo avec 568 voix, soit 51,13%, est le grand vainqueur de la consultation. Enfin, dans le Woleu, Paul Nang Ndong (560 voix, 51,42%), retrouve la place de titulaire qu’il avait dû concéder en 2006 au profit de Paulette Oyane Ondo.
Il est à noter qu’une partie de l’Opposition ayant boycotté ce scrutin, se dit, dans un communiqué de presse, « satisfaite d’une abstention massive » au Gabon. Selon elle, cette situation résulte du « mot d’ordre de boycott lancé aux populations ».