spot_imgspot_img

Gabon : La Cénap confirme la suprématie PDG

On est désormais fixé quant aux résultats officiels des élections législatives du 17 décembre 2011, qui donnaient vainqueur le Parti démocratique gabonais (PDG majorité républicaine) avec 114 sièges sur les 120 de l’Assemblée nationale.

Conformément aux dispositions de l’article 113 de la Loi 7/96 du 12 mars 1996, portant dispositions communes à toutes les élections politiques, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, sur l’invitation du président de la Commination électorale nationale autonome et permanente (Cénap), René Aboghe Ella, a annoncé, le 21 décembre dernier, les résultats officiels des élections législatives du 17 décembre 2011, qui donnaient vainqueur le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir).

Au terme des résultats annoncés le 21 décembre dernier, le parti au pouvoir remporte 114 des 120 sièges à l’Assemblée nationale.

Les deux seuls partis de la majorité républicaine qui ont pu s’offrir des places à l’Assemblée nationale aux côtéx du PDG, sont le Rassemblement pour le Gabon (RPG) de Paul Mba Abessole avec trois sièges et le Cercle des libéraux réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assélé avec 1 siége.

Pour le compte des partis de l’opposition qui ont accepté, au dernier moment, de participer à ces élections, seuls le Parti social démocrate (PSD) de Pierre-Claver Maganga Moussavou et l’Union pour la nouvelle république (UPNR) de Louis-Gaston Mayila ont pu obtenir un siège chacun.

Dans le détail, les 6 sièges que se partagent les quatre autres partis de la majorité républicaine ont été acquis pour le compte du RPG au 3è siège du département du Komo (Kango) par le président du parti, au 2e siège du département de la Mvoung (Ovan) par madame Nyingone-Anda Marie Madeleine et au 2e siège du département du Haut Como (Médouneu), canton Mbei.

Le siège unique obtenu par le CLR a été acquis par le candidat Nziengui Mihindou au 1e siège du département de la Basse Banio (Mayumba). La circonscription électorale acquise par Madame Albertine Maganga Moussavou du PSD est celle du 3e siège du Canton Ngounié Centre. Et la circonscription obtenue par Narcisse Massala Tsamba de l’UPNR est le 3e siège canton Basse Louétsi et Douai Bagandou du département de la Boumi Louétsi (Mbigou).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES