Le Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Faustin Boukoubi, était face à la presse hier au siège du parti en vue de davantage les édifier sur les fondements du triomphe du parti au pouvoir lors des dernières élections législatives où il a gagné 113 des 120 sièges.
D’emblée, le secrétaire général du PDG, a situé que cette victoire écrasante est la résultante de la politique concrète menée en deux ans par le Président du parti, Ali Bongo Ondimba par ailleurs Chef de l’Etat.
Pour lui, les candidats investis par le PDG n’avaient d’autre programme à défendre que celui de proposé par le Chef de l’Etat auquel les populations ont massivement adhéré à savoir l’ « Avenir en confiance ».
« Nous avons catalysé l’action du Chef de l’Etat tout au long de la campagne, ce qui a été une stratégie payante car les résultats de l’action du Président de la République sont plus que visibles », s’est appuyé Faustin Boukoubi.
Réagissant au score obtenu par le parti au pouvoir qui va devoir contrôler presqu’à elle seule l’action du gouvernement lors des cinq prochaines années avenir et monopoliser le débat politique à l’Assemblée Nationale, Faustin Boukoubi a demandé aux journalistes de ne pas juger hâtivement les nouveaux députés sans les avoir vus à l’œuvre. Pour lui, le débat existe bel et bien au PDG et les députés agiront en toute cause au bénéfice des populations.
Quant au taux d’abstention jugé élevé (plus de 60%), le secrétaire général du parti au pouvoir, a relevé que l’abstention n’est pas un adversaire. Faisant allusion aux échéances antérieures, il a rappelé que l’ancien Premier Ministre Jean Eyeghé aujourd’hui partisan du boycott, avait été élu député de la 11ème législature au 2ème arrondissement de la commune de Libreville avec moins de 15% de voix.
« Personne n’avait contesté cette victoire alors qu’à contrario, aucun candidat PDG n’a été élu en dessous des 30% », a –t-il comparé.
Selon Faustin Boukoubi, la désaffection des populations à la politique de façon générale est un constat universel que l’on ne rencontre pas seulement au Gabon : « Nous n’avons nullement honte de notre victoire », a-t-il déclaré.
Se projetant sur l’avenir en termes de perspectives, Faustin Boukoubi qui dit mesurer les défis avenirs a souligné que le parti au pouvoir va s’atteler à accélérer les réformes engagées par le Chef de l’Etat.
S’appesantissant ensuite sur le partenariat avec l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), du défunt Pierre Mamboundou, le secrétaire du PDG sensible à la période trouble que traverse ce parti, a rassuré de l’amitié du PDG à ce parti qu’il a qualifié de républicain en souhaitant le retour à la sérénité pour éviter l’implosion.