Le président gabonais Haj Ali Bongo Ondimba effectue une visite de travail mardi au Maroc et discutera avec les hauts responsables marocains du renforcement des relations entre les deux pays.
Le Maroc et le Gabon entretiennent des relations diplomatiques soutenues par un cadre juridique assez riche, depuis 1961. Aujourd’hui, le dialogue politique et diplomatique instauré depuis lors entre les deux pays traduit la complémentarité dans leur approche des questions bilatérales, régionales et internationales.
Une commission mixte est régulièrement coprésidée par le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération et son homologue gabonais.
Si la convergence entre le Gabon et le Maroc trouve son expression la plus accomplie dans sa dimension politique, la suite logique devrait être le développement des échanges économique, conjugués à la promotion des relations de partenariat entre les opérateurs des deux pays, l’objectif étant d’intensifier les contacts des hommes d’affaires des deux parties pour tirer profit de l’entente politique.
Rabat et Libreville négocient un accord de libre-échange. Tous les domaines sont susceptibles de stimuler la coopération entre les deux pays, plus principalement : les échanges commerciaux, le développement agricole (production végétale et animale), le transport routier et maritime pour prolonger la ligne maritime Tanger-Nouadhibou-Dakar jusqu’à Libreville, le tourisme, la pêche, l’habitat, la forêt, la santé, la formation, les NTIC, les zones franches..
S’agissant des échanges entre les deux pays, il est à relever que les récentes estimations font état d’un volume global estimé à 60 millions de dollars.
Le Maroc exporte, en moyenne, pour seulement 155 millions de DH vers le Gabon. Sur le plan des TIC, il est à rappeler que Maroc Telecom, qui détient 51% de Gabon Telecom, avait immédiatement lancé un plan de restructuration et de développement pour faire de cet opérateur un fleuron de l’économie gabonaise et un modèle pour la région.
Qui plus est capable d’offrir les meilleurs services aux meilleurs prix à la population et aux entreprises du pays. Aujourd’hui, les résultats sont jugés très satisfaisants.
Par ailleurs, dans le domaine du transport aérien, Royal Air Maroc (RAM) et l’Etat gabonais ont procédé à la création d’une nouvelle entité, Air Gabon International, détenue à hauteur de 51% par RAM et 49% par l’Etat gabonais.