Prévue initialement pour être livrés en fin décembre 2011, c’est finalement à partir du 10 janvier prochain que les trois échangeurs (IAI, Charbonnages et Nzeng-Ayong ) devraient être livrés progressivement aux usagers. Pour se rendre compte de l’effectivité de l’avancement des travaux sur le terrain, le Ministre gabonais en charge des Infrastructures, Léon N’Zouba a effectué une dernière visite technique de terrain, le lundi 2 janvier dernier. A-t-on appris de sources concordantes.
En dépit de la lenteur observée dans l’exécution de certains pans des ouvrages, notamment ceux liés aux rampes d’accès aux différents ponts, le Ministre reste confiant.
Soulignons que ces travaux, menés depuis quelques mois ont pour objectif d’apporter un soulagement important aux populations. Outre les échangeurs, le Ministre a également visité les différentes voies d’accès au Stade d’Angondjé, notamment celle reliant le carrefour Jiji au Cap Estérias, et les autres dont les travaux sont à 90% de leur exécution.
Evoquant la situation de la Nationale 1, Léon Nzouba a rassuré que les travaux seront réalisés. Sauf que pour parer au plus pressé, l’entreprise SOCOBA a débuté le décapage et le rechargement en grave bitume des endroits les plus délicats, et en latérite sur les autres.
Précisons que, selon les techniciens, les échangeurs seront livrés provisoirement pour un essai de 90 jours le 10 janvier prochain pour ce qui est de celui d’IAI, le 15 janvier pour les Charbonnages et le 20 janvier 2012 pour celui de Nzeng-Ayong. Au terme des trois mois d’essai au cours desquels les poids lourds ne seront pas encore autorisés à y circuler, interviendra la livraison définitive.