spot_imgspot_img

Société / Propreté: La SOVOG dévoile sa stratégie pour la de la CAN

Dans un entretient récent accordé à la presse nationale et internationale, le Directeur Général de la Société de Valorisation des Ordures Ménagères du Gabon (SOVOG), Traoré Mantion, a dévoilé son programme spécial de collecte des ordures pour la période de la 28ème Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN).

Avant d’aborder cette question, M. Traoré Mantion est revenu sur les difficultés rencontrées dans leurs taches quotidiennes. Il a soutenu que cela relève du schéma directeur pour la collecte de la ville de Libreville jugée un peu bancal.

Le Directeur de la SOVOG a expliqué que pour rendre une ville propre, il faut non seulement collecter les déchets ménagers et industriels mais aussi balayer les rues et couper les herbes des zones publiques.

«Dans notre capitale il n y a que SOVOG qui ramasse les déchets ménagers de par sa convention alors qu’il se trouve que les déchets industriels ne sont pas retirer, les rues ne sont pas balayées à l’exception du bord de mer, toute chose qui concourent à garder la ville dans une situation d’insalubrité récurrente malgré le fait que nous essayons de faire au mieux notre travail », a –t-il élucidé.

Poursuivant, il a rappelé qu’il est bon de savoir que notre société à une convention qui l’impose de collecter les ordures dans la soirée.

« De ce fait nous demandons à la population à travers des campagnes de sensibilisation de sortir les ordures entre 18 et 21h pour que ensuite SOVOG passe collecter les déchets jusqu’à 7h du matin, hors, il se trouve que entre 8h et 10h, les bacs sont déjà pleins simplement parce qu’il n’y a pas de discipline », s’est indigné Traoré Mantion souhaitant désormais que la Mairie inflige des sanctions aux contrevenants pour faire respecter et appliquer le geste citoyen.

Sur les dispositions prises pour garder la ville propre durant la période des fêtes et de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Orange en 2012, le Directeur Général de la SOVOG a indiqué que plus de 10 milles bacs en attente d’être déployés dans Libreville seraient disponibles depuis plus de six mois au siège de l’entreprise.

Certains quartiers, a-t-il détaillé ont été sélectionnés par la mairie afin que les bacs y soient déposés et depuis août dernier cette stratégie expérimentale semble donner des résultats positifs et nous attendons l’essayer dans d’autres quartiers accessibles à nos engins.

A compter de dimanche prochain, nous allons mettre en place un équipe spéciale avec du matériel afin de sillonner la ville dans la journée pour évacuer tous les déchets déposés sur le domaine public par les contrevenants alors que l’on ne devrait plus assister à ce genre de spectacle.

Le Directeur Général de la SOVOG salue par ailleurs l’initiative de l’hôtel de ville appelant chaque citoyen à nettoyer son environnement.

La SOVOG dispose actuellement de 20 camions utilisés sur huit circuits dans la capitale gabonaise.

L’entreprise qui compte doubler ses effectifs avec le fameux programme d’astreint applicable avant, pendant et après la CAN, emploie 250 agents qui sont pour la plupart des nationaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES