spot_imgspot_img

Discours du Président de la République, Chef de l’Etat aux Personnels de la Présidence de la République et des Services Rattachés

Gabonews vous donne le discours intégral du Chef de l’Etat aux Personnels de la Présidence de la République et des Services Rattachés à l’occasion de la Cérémonie de présentation des vœux.

Madame le Secrétaire Général de la Présidence de la République,

Monsieur le Directeur de Cabinet,

Monsieur le Chef d’Etat-Major Particulier,

Mesdames les Hauts Représentants,

Messieurs les Conseillers Politiques,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Spéciaux et Chefs de Départements,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux d’Agences,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs de l’Administration et des Services rattachés,

Mesdames et Messieurs,

Je formule le vœu que l’année 2012 qui commence vous procure Santé, Prospérité, plénitude de vos forces et Bonheur dans vos familles ; toutes choses nécessaires à votre équilibre, pour vous permettre de vous acquitter convenablement et efficacement des missions qui vous sont confiées afin de relever les défis auxquels, ensemble, nous devons faire face.

Voici deux années déjà, que la plupart d’entre vous travaillez à mes côtés.

Vous avez pu constater que l’administration de la Présidence de la République est exposée aux mêmes difficultés et confrontée aux mêmes défis que toutes les administrations de notre pays, à savoir, notamment, remplir un service public de qualité, dans les meilleures conditions de travail. En plus de cela, son organisation et son fonctionnement sont influencées par la complexité et le caractère sensible des dossiers qu’elle traite.

Vous êtes donc, tous conscients, je crois, de l’immense et importante tâche qui vous incombe. Celle-ci consiste à m’assister dans la conduite des affaires de l’Etat, et particulièrement dans la mise en œuvre du programme de société pour lequel j’ai été élu.

A cet égard, je ne doute point de votre engagement. Je ne doute pas non plus de vos compétences, ni de l’expertise disponible au niveau de l’administration de la présidence de la République.

Toutefois, comme vous l’avez si bien souligné, Madame le Secrétaire Général, l’ambition des personnels de la Présidence de la République doit être de constituer l’élite de l’administration de notre pays et en être la référence.

En effet, l’exemplarité de l’administration de la Présidence de la République est un enjeu important car, il apparaitrait anachronique d’exiger des autres ce que vous n’êtes pas en mesure de faire vous-mêmes.

C’est pourquoi je saisis la présente occasion pour exhorter chacun de vous au travail. Je vous exhorte au travail bien fait, à la rigueur et à la diligence dans le traitement des dossiers qui vous sont confiés.

Fort de mon expérience à la Présidence de la République et au sein de l’administration gabonaise, je peux m’autoriser à dire qu’il n’est pas surprenant de constater que les succès engrangés par la Présidence de la République contrarient la posture d’inertie que certains se complaisent encore à entretenir. Ceux-là préfèrent, comme il est de coutume, malheureusement, attribuer tous les maux de la République à la Présidence de la République, et ce, dans le but, unique, de dissimuler leurs propres insuffisances.

C’est pourquoi je vous demande de rester constants et performants dans la gestion des dossiers qui vous sont confiés et de vous aligner sur les exigences comportementales ainsi que les valeurs professionnelles que je souhaite voir développées ici.

En effet, j’appelle chacun de vous au respect de certaines valeurs et principes qui doivent constamment vous guider dans l’accomplissement de votre travail, à savoir :

– L’assiduité au travail, c’est-à-dire le respect des jours et des horaires de travail. En effet, il n’est pas concevable de constater qu’au moindre déplacement du Chef de l’Etat, les bureaux de la Présidence de la République se vident. J’ai besoin de collaborateurs et non pas de figurines!

– Le respect de la confidentialité ;

– La discipline à l’intérieur des services et surtout, l’esprit d’équipe et la solidarité ;

– La probité morale et le respect de l’éthique professionnelle ;

– Un esprit républicain en toutes circonstances.

Toutes ces valeurs doivent pouvoir vous donner les moyens de constituer une famille unie dans sa diversité, pour travailler à mes côtés, en vue du bien-être de nos compatriotes.

Je souhaite que l’ensemble de ces recommandations soit consigné dans une Charte déontologique, afin que chacun en soit totalement imprégné.

Une ère nouvelle s’ouvre devant nous. L’Emergence, c’est la rupture avec les pratiques qui obèrent le bon fonctionnement de l’Administration.

Chacun doit donc être conscient que cette Charte ne sera pas un simple engagement moral. Elle doit avoir un caractère véritablement contraignant. Le respect des valeurs et principes qui vont la constituer est indispensable à l’appropriation totale de la vision qui est la mienne, pour la transformation en profondeur de notre pays.

En tout état de cause, des mesures seront prises en vue d’assurer le respect de ces principes cardinaux.

En particulier, il y a lieu de garantir, ici, le respect de la stricte confidentialité des informations communiquées et du travail réalisé.

Madame le Secrétaire général

Comme vous l’avez souligné, des efforts considérables sont réalisés pour mettre nos collaborateurs dans de bonnes conditions de travail. Nous continuerons à les améliorer, tout en adaptant les structures et les méthodes de travail.

A cet effet, je réitère, ici, la nécessité de refondre le cadre organique de la Présidence de la République dans le sens de l’optimisation du fonctionnement des différents services.

Cette réforme devra également tenir compte de la nécessité de renforcer les capacités des personnels permanents.

J’ai exigé des autres institutions qui vous ont précédé plus de rigueur et davantage de performance dans leurs actions au service des Gabonais. Vous comprendrez aisément que je ne saurai en faire moins, pour ce que je considère être la vitrine du Gabon.

Les recommandations que je viens de formuler doivent vous servir de bréviaire. Elles doivent être comprises de tous et soutenues par tous.

On n’accepte pas de travailler à la Présidence de la République pour faire sa propre politique. On se retrouve ici pour servir et faire la politique du Chef de l’Etat.

Madame le Secrétaire Général,

En vous remerciant de vos vœux, je vous encourage à poursuivre les chantiers déjà ouverts, tout en pensant à ceux à venir.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS ET A VOS FAMILLES !

QUE DIEU BENISSE LE GABON,

Je vous remercie.

GN/12

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES