Devenu un acteur incontournable de l’économie gabonaise, de par le montant colossal de ses investissements, le groupe OLAM devrait poursuivre les actions engagées l’année dernière. Bien qu’il n’ait pas encore communiqué sur le sujet, il suffit de se pencher sur le 19ème Forum des investisseurs africains, organisé du 4 au 6 novembre 2011 par Wharhon School, auquel le groupe a pris part, a-t-on appris de source digne de foi, pour se mettre en évidence.
L’objectif du Forum était de débattre des thèmes et des meilleures pratiques qui ont un impact significatif sur la croissance économique et le développement en Afrique.
La contribution du Gabon, au cours de ce Forum, a concerné l’expérience en cours du partenariat public-privé entre le Gouvernement gabonais et OLAM International, notamment l’aménagement et le développement de la Zone Economique Spéciale de Nkok, les trois cent milles hectares de plantations de palmier à huile et d’hévéa implantés sur certains sites et la construction et l’exploitation d’une usine d’engrais à Port-Gentil.
Depuis le 15 août 2011, OLAM Palm Gabon, la nouvelle filiale du groupe, a, d’une certaine manière, démarré ses activités en annonçant la mise en place de 50 000 hectares de palmeraie dans la région de Lambaréné (Moyen-Ogooué) et de 8 000 ha dans la région de Kango (Estuaire), à une centaine de kilomètres de Libreville. Et c’est à Kango que le groupe va établir sa première usine d’huile de palme dans le pays. Elle sera opérationnelle dans trois ans et demi, en décembre 2014, le temps que les palmiers arrivent à maturité.
L’investissement global de la première phase de ce projet est estimé à près de 630 millions d’euros, pour une production, à terme, de 1 million de tonnes d’huile de palme par an, et la création de 700 à 800 emplois.
La deuxième phase d’investissement, estimée à 450 millions d’euros, devrait être engagée en 2013. Elle porte sur la plantation de 150 000 ha dans le sud, à Tchibanga, Mayumba (dans la Nyanga) et Mouila (Ngounié).
Toutes ces données indiquent donc que l’année qui vient de commencer sera capitale pour le groupe OLAM.