Pour des raisons de contrôle technique, la livraison provisoire du premier échangeur, notamment celui de IAI, aura finalement lieu, entre le 11 et le 12 de ce mois, a rapporté hier le directeur des Ouvrages d’Art au ministère de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire, Alogo Mozogo.
Il ne s’agit pas de l’attente d’un train à grande vitesse qui arriverait pile à l’heure. Mais de l’exécution d’infrastructures de grande envergure’’, a indiqué le directeur des Ouvrages d’art au ministère de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire, Alogo Mozogo, qui répondait hier aux questions de Gabon Matin. Moment pendant lequel, ce technicien du ministère s’est voulu rassurant quant à la livraison provisoire des échangeurs avant la Can 2012. ‘’ Entre la fin de cette semaine et le début de la semaine prochaine, deux échangeurs seront livrés. Nous sommes dans les délais, les petits retards sont dus à des arrêts, c’est-à-dire les différentes opérations de contrôle.’’
En effet, sur le passage supérieur de l’échangeur de IAI apparait déjà le grave bitume. Aussi, les remblais de sable sur les infrastructures de Nzeng Ayong et Charbonnages sont pratiquement terminés. Le directeur des Ouvrages d’Art a par ailleurs rappelé qu’il est question d’une livraison provisoire des échangeurs, c’est-à-dire le béton devra être âgés de 90 jours avant de procéder aux essais qui certifieront que les échangeurs supportent bien le poids prévu, notamment quatre camions poids lourds dument chargés.
Ainsi, une restriction avait-elle déjà été annoncée par le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire, les gros camions ne devront pas utiliser les passages supérieurs des échangeurs avant la livraison définitive. Seuls les poids légers seront habilités à utiliser ces voies. Pour expliquer les raisons d’un tel choix, le fascicule 61, sur la Conception, le Calcul et Epreuves des Ouvrages d’Art, réédité en 1981, dispose en son article 20, que ‘’la mise en service précède les épreuves (essais après 90 jours) et en particulier si lors de la mise en service le béton constitutif de certains éléments structuraux n’a pas atteint l’âge de 90 jours.’’ Ce document indique en outre qu’il appartient au maitre d’œuvre d’apprécier en fonction de la qualité de la réalisation et de l’importance de la circulation prévisible.
Pour ainsi dire, c’est en fonction des différentes opérations de suivi, notamment celui des contrôles du béton que les autorités ont pris la mesure de mettre provisoirement en service les différents échangeurs. Les archives consultées au Ministère de l’Equipement renseignent bien quant à la régularité des opérations de contrôle au cours de l’exécution des travaux.
Pour ce qui est de l’inventaire des travaux de finitions des échangeurs après leur mise en service provisoire, on retiendra entre autres, le béton bitumineux, la couche de roulement au niveau des sens giratoires, les dispositifs de sécurité définitif, les joints de chaussée, la signalisation et l’éclairage définitive.
Notons que l’échangeur de Nzeng Ayong est d’une longueur de 328 mètres avec un sens giratoire d’un rayon de 20 mètres. Les échangeurs de IAI et Charbonnages ont respectivement une longueur de 404 et 406 mètres, des sens giratoires de 14 mètres de rayon.