Le groupe français Total envisage de développer deux nouveaux champs pétroliers dans l’offshore congolais d’ici à 2015, en vue de renforcer ses champs opérationnels jugés en déclin, a rapporté mardi la radio publique, citant son directeur Jacques Azibert.
La production de Total est en déclin. Mais, il existe deux projets (…). Je pense aux projets dans le permis Moho Bilondo (large de Pointe Noire, sud-ouest) qui, tous deux additionnés, représentent dans l’ordre de 110.000 à 120.000 barils par jour, lorsqu’ils seront en pleine production entre 2015 et 2016, a déclaré le directeur de Total Congo Jacques Azibert à la presse au sortir d’un échange de voeux avec le président congolais Denis Sassou Nguesso.
Ces deux champs en attente de développement remplaceront un peu les projets qui sont en déclin, a-t-il ajouté.
En 2011 la production du groupe a été estimée à 183.000 barils par jour, soit plus de la moitié de la production totale du pays qui représente environ 350.000 b/j.
Total a mis en service en 2008 son plus grand champ offshore; celui de Moho Bilondo qui a permis d’augmenter la production du Congo de 35%.
L’entreprise française s’est installée en 1968 au Congo où elle opère une dizaine de champs et assure près de 60% de la production nationale, selon les estimations officielles.
Par sa production, le Congo dispute au Gabon la quatrième place de producteur de l’or noir en Afrique au sud du Sahara derrière le Nigeria, l’Angola et la Guinée Equatoriale.