Le Président du Syndicat des Artistes (SYA), Norbert Epandja, a déclaré au cours de l’entretien qu’il a accordé à notre rédaction l’inauguration au mois de février du siège provisoire du Bureau Gabonais des Droits d’Auteur et des droits voisins (BUGADA).
GABONEWS: Monsieur le Président, la question des droits d’auteur est essentielle pour votre Syndicat y-a-t-il des avancées significatives?
Nobert Epandja : La question des droits d’auteur est une préoccupation permanente pour les artistes et les créateurs vivant au Gabon.
C’est un combat de longue haleine que nous avons mené. Le SYA a pesé de tout son poids auprès des autorités. Enfin nous avons obtenu du Gouvernement une avancée considérable. En Août 2011, le Conseil de Ministre a marqué son accord pour une ordonnance portant modification de certains articles de la loi n°1 /87 aux fins du retrait de la gestion des droits d’Auteurs à l’Agence National de Promotion Artistique et Culturelle (ANPAC).
GABONEWS : Peut-on dire que vous avez gagné une bataille ?
Norbert Epandja : En effet, le Gouvernement a consenti à faire des efforts, et nous l’encourageons à les poursuivre, car le plus gros reste à faire. Le SYA que j’ai l’honneur de présider est par ailleurs fier de vous annoncer qu’après la CAN, au mois de février nous allons inaugurer au studio mandarine le bureau provisoire des droits d’auteurs et des droits voisins (BUGADA). Il s’agira d’un lieu de rencontre et de soutien pour les artistes.
Le Syndicat des Artistes se rejouit des décisions prises par le gouvernement mais la lutte continu pour l’application des droits d’auteurs