L’association des parents d’élèves de l’école publique de Léconi Centre (sud est) a livré mercredi aux autorités pédagogiques locales, un bâtiment de deux salles de classes qu’elle vient de réhabiliter.
Les clefs desdites classes ont été transmises au chef de la base pédagogique de Léconi, Ernest Ombena par le président de cette APE, Auguste José Houndy.
« Je voudrais, ici, remercier tous ceux qui ont contribué à la réfection de ces deux salles de classes pour permettre à nos enfants d’apprendre dans de meilleures conditions, y compris les parents d’élèves qui ont bien voulu mettre la main dans la poche », a déclaré M. Houndy.
Les salles de classes livrées devraient permettre d’éclater les classes pléthoriques du pré primaire qui accueillent jusqu’à 150 élèves.
Mais ce ouf de soulagement va engendrer une nouvelle difficulté, celle liée au manque d’enseignants dans cette ville.
Les parents se disent soulagés de pouvoir profiter des espaces qui vont se créer afin de donner la possibilité aux enfants de se retrouver à moins de 40 dans une même salle de classe.
Le chef de la base pédagogique, Ernest Ombena a apprécié le geste louable et remercié tous ceux qui ont contribué à la réhabilitation de ce bâtiment qui sombrait dans l’oubli au cœur même de la ville.
« Le dynamisme de l’APE et des différents partenaires qui ont aidé à la réhabilitation de cet édifice nous interpelle tous car l’école demeure la clef de voute du développement socioéconomique. C’est aussi et surtout le fer de lance de la construction nationale, de l’avenir du pays, de la prospérité et de la solidarité », a indiqué M. Ombena.
La ville de Léconi ne compte que deux écoles primaires qui sont à ce jour débordées par le nombre d’élèves qui sollicitent d’y être inscrit, au point d’avoir des classes de plus de 100 élèves afin de satisfaire le plus grand nombre.