L’échangeur d’IAI, ouvert à la circulation des voitures depuis le 15 janvier 2012
Ouvert au trafic depuis le 15 janvier, l’échangeur d’IAI au Sud de Libreville est cependant interdit aux véhicules poids lourds.
Alors que l’ouverture au trafic de l’échangeur d’IAI a été bien accueillie par les populations, certains automobilistes ont eu la mauvaise surprise de ne pas être éligibles à son accès. En effet, les camions ainsi que tous les autres véhicules dits poids lourd, ne sont pas encore autorisés à rouler sur cet édifice.
Selon les explications des techniciens, cette décision vise à sécuriser ce gros ouvrage qui a besoin d’un temps pour se solidifier durablement, d’où cette période d’essai autorisée uniquement à un certain type de voitures qui attesteront de sa solidité et sa fiabilité. Pour le respect de cette décision, des agents des forces de l’ordre sont présents jour et nuit sur le site, en vue d’assurer la fluidité du trafic à cet endroit pendant la période de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui démarre ce 21 janvier au Gabon et en Guinée Equatoriale.
L’édifice d’IAI est le premier des trois échangeurs en construction à Libreville à être livré. Ceux des carrefours Nzeng-Ayong et Charbonnages, dont les travaux se poursuivent, devraient être livrés avant le coup d’envoi de la CAN 2012, a assuré la direction générale des grands travaux.