spot_imgspot_img

CAN 2012 : le Gabon répond présent face au Niger

Par David Kalfa
L’équipe du Gabon a battu 2-0 celle du Niger ce lundi 23 janvier 2012 à Libreville, en phase de poules de la CAN 2012 de football. Les Panthères ont fait la différence en première période avec des buts de Pierre-Emerick Aubameyang (31e) et Stéphane Nguéma (45e). Pour les Gabonais, c’est une entame idéale dans cette Coupe d’Afrique des nations qu’ils coorganisent avec la Guinée équatoriale.

L’équipe du Gabon a imité celle de Guinée équatoriale, ce 23 janvier 2012 à Libreville. Pour leur premier match en CAN 2012, les Panthères se sont imposées 2-0 face au Niger dans un Stade de l’amitié sino-gabonaise comble avec 40 000 spectateurs.

Un Niger sans solutions

La partie débute après un lâché de ballons rouges et blancs, manifestation d’une « CAN sans Sida », sous le parrainage de Samuel Eto’o. L’équipe du Gabon se projette vite vers l’avant en début de rencontre mais manque de conviction dans le dernier geste. A la 4e minute, Daouda Kassaly, le portier nigérien, repousse un ballon repris de volée. A la 18e minute, Pierre-Emerick Aubameyang, seul au second poteau, profite d’une balle prolongée involontairement de la tête par le stoppeur Mohamed Chicoto pour tirer de l’intérieur du pied droit. Mais Daouda Kassaly fait barrage avec son corps.

TOUT SUR LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS

Côté nigérien, Moussa Maazou, qui a pris le flanc droit, écrase trop un tir (14e). L’avant-centre expédie ensuite le cuir au-dessus de la cage gardée par Didier Ovono (15e). L’attaquant vedette du Mena est isolé en pointe et court après les longues passes imprécises de ses partenaires. En défense, l’équipe du Niger s’impose avec agressivité. Parfois trop. Issoufou Alhassane écope d’un avertissement pour un tacle les deux pieds en avant sur Charly Moussono (27e).

Les Panthères accélèrent et font enfin la différence à la demi-heure de jeu. Stéphane Nguéma, parti sur le côté droit, délivre un centre au second poteau. Pierre-Emerick Aubameyang, esseulé, redresse in extremis la course du ballon avec une tête piquée : 1-0, 31e. Malgré les tentatives d’égalisation adverses, les Gabonais doublent la mise avant la pause. A la 45e minute, Moussono déborde sur la gauche et centre. Aubameyang adresse une tête plongeante, Kassaly repousse dans les pieds de Stéphane Nguéma. Le petit milieu offensif n’a plus qu’à conclure de près (2-0).

Le Gabon comme en 2010

Avec deux buts d’avance, la tâche des jaunes et bleus devient plus facile. Il faut un duel remporté par Kassaly face à Eric Mouloungui pour empêcher la sélection hôte de creuser l’écart (52e). Aubameyang, très légèrement hors-jeu, ne peut exploiter une passe dans l’intervalle (65e).

A l’opposé, Moussa Maazou tente un coup de tête piqué sur un centre d’Issoufou Boubacar mais Didier Ovono veille et se jette à terre (79e). Daniel Cousin entre en jeu à la place d’Aubameyang, dont le maillot est floqué au nom de son père « Aubame P. », sans que le joueur préféré des Gabonais n’aggrave le score malgré un tir enroulé à la 93e minute.

Le Mena quitte la pelouse sur une défaite pour son tout premier match en phase finale de CAN. Les Gabonais, de leur côté, n’ont réussi une aussi bonne entame qu’en 2010, en Angola. Ils avaient battu le Cameroun 1-0 mais n’avaient pas atteint les quarts de finale. Avec ce succès, ils peuvent se projeter tranquillement vers le deuxième match face au Maroc, le 27 janvier à Libreville. Les Nigériens, eux, sont déjà dos au mur avant de défier la Tunisie.

Classement
Can – Phase de groupes – Groupe C

——————-Pts      J
1 Gabon=           3        1
2 Tunisie=         0        0
– Maroc=            0        0
– Niger=              0        1

De notre envoyé spécial à Libreville

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES