spot_imgspot_img

Une ambulance transformée en TM

Certaines ambulances affectées dans les centres médicaux de la province de la Ngounié ne seraient plus seulement utilisées pour leur vocation première, mais également au transport des marchandises (TM), ainsi qu’à celui du gibiers.

Dotées par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, lors de sa tournée républicaine dans la province de la Ngounié, du 3 au 6 octobre 2011, ces ambulances ne seraient plus seulement utilisées pour leur vocation première, mais également au transport des marchandises (TM). Cela ne relève pas de l’insolite, car faute d’autres moyens de transport, de nombreux chauffeurs utilisent parfois les véhicules de service, ceux des services spécifiques comme les pompes funèbres, ambulances, transport des produits toxiques, pour le transport de marchandises. Pour le cas précis, en dépit de la mesure nationale réglementant la fermeture de la chasse du 14 septembre au 15 mars de chaque année, des espèces intégralement protégées sont abattues pour le commerce, parfois transportées dans des véhicules non conformes. Selon une source autorisée, un sac du gibier a été saisi lors d’un contrôle de routine par les agents éco-gardes, installés dans le département de Ndolou, mais qui veillent aussi sur la fermeture de la chasse dans les périphéries du parc national de la Moukalaba Doudou. Ces derniers pensaient être en présence d’un malade dans un état critique, alors que c’était un produit de chasse (sangliers, gazelles, etc.). ’’

Grâce à nos agents de l’éco-garde, un sac du gibier devant servir à un retrait de deuil a été saisi dans une ambulance du centre médical de Guiétsou, dans le département de la Mougalaba, avec le gyrophare allumé’’, a témoigné la source. Cette situation fait l’objet des débats dans les milieux chauds de la ville de Mouila et plus dans le département de la Mougalaba. Autre fait presque similaire, au terme de l’opération de vaccination contre la rougeole et l’administration de la vitamine A à Mouila, les utilisateurs de l’ambulance du centre médical de Mimongo, dans le département de l’Ogoulou, auraient profité de ce moyen roulant pour transporter les sacs de ciment, des cartons d’huile pour le centre médical, semble-t-il. ’’C’est le ciment du centre médical pour effectuer les travaux du WC’’, aurait précisé une dame à bord dudit véhicule. Entêtement ou confusion dans l’utilisation des moyens roulants publics, la hiérarchie devrait être vigilante dessus. Pourtant, les collectivités locales possèdent des véhicules et camions appropriés pour ce type de transport.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES