Les habitants des villages du département du Cap Estérias (30 km au nord de Libreville) ont réclamé des écrans géants aux leaders politiques locaux, pour suivre les rencontres de la coupe d’Afrique des nations.
« Nous sollicitons de nos leaders politiques locaux des écrans géants pour suivre les rencontres de la CAN, notamment les matches de l’équipe nationale, qui doit disputer pour la 2e fois de son histoire une rencontre des 1/4 de finale de cette compétition’’, a déclaré Joseph Mboumba, supporter des Panthères.
Les habitants des villages de ce département suivent les rencontres de cette CAN à la radio, mais disent vouloir voir les acteurs sur l’aire de jeu. Et pour cela il leur faut non seulement des grands postes de télévision qu’ils réclament, mais également des groupes électrogènes, l’ensemble de ces villages étant dépourvu d’électricité.
« Nous entendons les noms de nos joueurs à la radio. Mais aimerions les voir sur le terrain à travers les nouveaux moyens de télécommunication. Nous n’avons pas les moyens financiers pour aller à Libreville regarder les matches au stade. C’est pour cela que nous lançons l’appel à nos leaders politiques, afin de nous doter non seulement des postes de télévision mais aussi des groupes électrogènes », a réclamé Jean Ovono, 25 ans, habitant du village Koubou-Koubou.
« Nous ne voulons pas rater les quarts de finale et désirons participer à la fête de la CAN. La radio ne nous donne qu’une idée approximative de la réalité sur le terrain. La télévision est plus vivante », a ajouté le jeune homme.
Pour résoudre cette difficulté dans la commune rurale du Cap Estérias, les autorités municipales ont placé un poste téléviseur dans la salle de mariage, où se rendent tous les férus du ballon rond, surtout lors des rencontres des Panthères.
Cette initiative bien qu’appréciée n’arrive pas à satisfaire le plus grand nombre et surtout les habitants des nombreux villages qui sont dans ce département.