spot_imgspot_img

Le Rectorat de l’UOB saccagé

Plus d’une centaine d’étudiants ont saccagé, hier matin, le rectorat de l’Université Omar Bongo(UOB), faisant au passage plusieurs dégâts matériels, trois blessés et quelques interpellations d’étudiants. Cette réaction fait suite à la décision de suspension de cours de neuf des leurs.

Rien ne présageait ce théâtre violent à l’Université Omar Bongo qui avait apparemment, repris sereinement ses activités après le mouvement d’humeur observé en début de semaine par les étudiants. En effet, plusieurs étudiants ont pris d’assaut, hier matin, le rectorat de l’UOB, dans lequel se trouvaient le recteur et l’ensemble de ses collaborateurs, pour réclamer l’annulation de la décision d’exclusion de neuf de leurs condisciples. Une décision prise et publiée lundi dernier par le recteur de l’UOB, le Pr. Pierre Nzinzi. Vraisemblablement, la situation a débuté hier matin à 8 heures, quand les étudiants ont tenu l’assemblée générale (AG) à la place mythique ‘’l’arbre à palabre’’.

Et tout porte à croire que la lecture faite par les étudiants de cette situation d’exclusion est aux antipodes de celle des autorités rectorales. Les étudiants estimeraient, selon les mots de la lettre ouverte N°6 que la décision du recteur serait inappropriée et injuste. ’’ Cher étudiant, toi qui lis cette lettre, saches qu’il est temps de te décider afin que l’on ne te prenne plus pour un moins que rien. (…) le lundi 12 et mardi 13 mars derniers, grâce à ton mécontentement la bourse que tu revendiquais est tombée ce mercredi 14 à minuit. Pour répondre à ce geste, le Recteur vient de prendre une mesure selon laquelle, tes représentants sont suspendus de toute activité pédagogique et sont activement recherchés par la DGR(…) Ainsi, levons-nous comme un seul homme pour dire : excluez un, puis excluez-nous tous’’, pouvait-on lire sur cette lettre ouverte. C’est fort de cette mobilisation massive et solidaire que ces étudiants se seraient rendus nombreux devant l’entrée principale du rectorat, sommant sans délais, le recteur de descendre de son bureau afin d’annuler publiquement et cela, devant les étudiants et les médias, cette mesure d’exclusion. Une demande qui sera réfutée par le patron de l’UOB. A contrario, pour répondre aux étudiants, le professeur Nzinzi aurait, selon une source rectorale, demandé à ce que ces derniers constituent un groupe de huit personnes, pouvant s’entretenir avec lui. Une chose que n’acquiesceront pas les étudiants qui souhaitaient entendre de vive voix, la position définitive du recteur.

Et une autre source, cette fois du Commandant de gendarmerie, des troupes venues sécuriser les lieux a indiqué que le ministre de l’Enseignement Supérieur aurait proposé une médiation entre les autorités rectorales et les étudiants, d’une part, et une médiation avec le ministre en personne, d’autre part. Au refus du recteur, les étudiants auraient répondu par la violence. Projectiles à la main, ils ont saccagé les différents bureaux que compte ce bâtiment administratif.

Vu la gradation vertigineuse de leur colère nous a confié la même source rectorale, le recteur aurait fait intervenir les forces de l’ordre. Après un long échange de persuasion, une véritable altercation s’en est suivie entre étudiants et forces de l’ordre, venues protéger les responsables rectorales. On note dans l’affaire, trois blessés légers dont deux policiers et une dame des relations publiques internationales ; le bâtiment rectoral saccagé avec d’importants dégâts matériels et plusieurs interpellations des étudiants. Reste donc que les autorités compétentes s’y intéressent afin de ramener la sérénité dans ce temple du savoir qui a pris une autre tournure avec l’annonce de la grève des enseignants membres du Syndicat national des enseignants et chercheurs (SNEC).

Gladice Moutongo

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES