Le Recteur de l’Université Omar Bongo de Libreville, Pierre Nzinzi, a été pris en otage dans son bureau hier, par les étudiants en colère réclamant entre autres la révision des modalités de l’octroi des bourses d’études et l’annulation de la décision liée aux critères d’âges à l’origine de la suspension de cinq de leurs collègues cités comme instigateurs de la grève qui paralyse actuellement les cours dans ce temple du savoir.
M. Nzinzi qui est resté bloqué pendant plus de 6 heures (9h00 à 15h00) de temps dans son bureau de peur d’être agressé par les étudiants en furie.
Le patron de l’UOB n’a pu sortir de son bureau que grâce à l’intervention des gendarmes qui ont repoussé dans le calme les étudiants.
Selon nos informations, les enseignants regroupés au sein du Syndicat National des Enseignants Chercheurs (SNEC), ont au terme d’une Assemblée Générale tenue jeudi à l’UOB, décidé d’emboîter le pas aux étudiants en déclenchant un mouvement de grève d’une semaine renouvelable à compter de ce vendredi dans toutes les universités et grandes écoles du pays.
Les enseignants grévistes réclament notamment la revalorisation de leurs salaires, le payement des primes et des logements.
Rappelons que, la grève qui paralyse l’UOB depuis lundi est menée par les étudiants atteints par la limite d’âge (27 ans) pour bénéficier de la bourse. Ces derniers réclament la révision des modalités de l’octroi de cette manne, sans oublier les conditions d’accès à l’Ecole Normale Supérieure.