Cinq dirigeants africains sont à Cotonou pour participer ce samedi à la réunion du comité ad hoc des chefs d’Etat et de gouvernement chargé d’examiner les questions liées à la prochaine élection des membres de la Commission de l’Union africaine (UA), a constaté sur place la PANA,
Il s’agit de Idriss Déby Itno du Tchad, d’Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, d’Ali Bongo Odimba du Gabon, de Jacob Zuma d’Afrique du Sud, et de Yayi Boni du Bénin.
Les Premiers ministres éthiopien, Meles Zenawi, algérien, Ahmed Ouyahia, le ministre des Affaires étrangères d’Angola et le président sortant de la Commission de l’UA, Jean Ping, sont également présents à la rencontre.
Les dirigeants africains membres du comité créé lors de la 18ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA tenue à Addis-Abeba en janvier 2012, examineront les questions liées à la prochaine élection des membres de la Commission de l’UA, au regard des difficultés nées lors de l’élection du président de cette Commission au cours de la conférence d’Addis-Abeba.
Les résultats de cette rencontre serviront de base aux travaux du prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA prévu à Lilongwe, au Malawi, en juillet, qui sera consacré à l’élection des membres de la Commission.
Le comité ad hoc est composé des présidents de l’Angola, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, de l’Ethiopie, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud, du Gabon et du Bénin.