Les membres de l’Assemblée plénière de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), se sont réunis ce lundi autour de leur président, René Aboghe Ella, pour préparer la reprise des élections législatives dernier dans six des 120 sièges invalidés par la Cour constitutionnelle.
La plénière du jour marque le début d’un processus électoral visant à reprendre les élections des députés sur les sièges où les victoires ont été invalidées par la Cour constitutionnelle.
Il s’agit de la reprise totale du scrutin dans quatre sièges du pays dont : Le 1er siège du département du Komo-Kango, le 1er siège du département de la Boumi-Louétsi, le siège unique du département de la Louétsi –Wano et le 1er siège du département de l’Ogoulou (Mimongo).
Il y a également reprise partielle dans un bureau de vote dans le département de l’Okano (1er siège, province du Woleu-Ntem, nord), et dans deux bureaux de vote du 2ème siège du département de la Lolo-Bouenguidi (province de l’Ogooué-Lolo, sud-est).
Le Président de la Cenap, René Aboghé Ella, a aussi annoncé une reprise partielle des élections des sénateurs dans le siège unique de la commune de Tchibanga (chef lieu de la province de la Nyanga, sud), suite à la nomination de l’ex-sénateur, Germain Ngoyo Moussavou, au poste (incompatible) d’Ambassadeur (en France).
Les dates de ces deux élections seront communiquées incessamment par le rapporteur général de la CENAP.
Rappelons qu’avant leurs invalidations par la Cour constitutionnelle, les sièges remis en jeu avaient été remportés par des candidats du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), grand vainqueur des élections législatives du 17 décembre dernier ( 108 sièges sur 120).