En prélude à la célébration de la journée mondiale de l’eau le 22 mars dont le thème est « l’accès à l’eau potable pour le monde rural », le gouvernement gabonais a débloqué une enveloppe de 90 milliards de FCFA (180 millions de dollars américains) pour couvrir le milieu rural en eau potable, a-t-on appris mercredi à Libreville du ministère gabonais l’Energie et des Ressources hydrauliques.
L’ONU estime qu’en 2025, 25 pays africains devraient souffrir de pénurie d’eau ou de stress hydrique
Le ministère en charge des ressources hydraulique a initié une série des visites dans les différentes installations hydrauliques villageoises nouvellement réalisées, afin de s’enquérir de la situation sur l’approvisionnement en eau dans les zones rurales.
Au Gabon, seulement 20% de la population rurale ont l’accès en au potable, un taux de couverture très faible par rapport à celui au milieu urbain, de 93%.
A cet effet, le gouvernement a choisi cette année, de concentrer sa réflexion sur l’accès en eau potable pour la population rurale.
Ce constat pousse le gouvernement à redoubler ses efforts pour atteindre les ambitions dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
En 2011, le gouvernement a réalisé 1300 forages hydrauliques villageois et 300 points d’eau modernes équipés de pompe motricité humaine.
L’objectif du gouvernement est d’assurer l’adduction en eau potable des villages ayant une population égale ou supérieure à 300 habitants, ainsi que l’ensemble des grands centres ruraux.