spot_imgspot_img

Gabon : L’EPM en mission de suivi dans les entreprises recruteuses

Pour contrôler l’efficacité de ses étudiants dans les entreprises partenaires et adapter ses formations aux nouvelles exigences du marché du travail, une délégation administrative de l’Ecole polytechnique de Masuku (EPM) a récemment rendu visite aux différents entrepreneurs de Libreville, Port Gentil et Gamba. Cette tournée a également permis à l’équipe dirigeante de l’établissement d’enseignement supérieur professionnel de présenter les nouvelles filières mises en place dans le cadre du passage au système LMD.
Le directeur général de l’Ecole polytechnique de Masuku (EPM), Gaston Ntchayi Mbourou, a récemment achevé une tournée auprès des entreprises partenaires de Libreville, Port Gentil et Gamba pour évaluer les performances et l’adéquation des étudiants de l’école recrutés dans ces entreprises et s’enquérir des nouvelles exigences du marché du travail.

Dans le cadre du passage au système Licence-Master-Doctorat, la délégation de l’EPM a profité de cette tournée pour présenter aux entrepreneurs partenaires les nouvelles filières ouvertes et les nouvelles dénominations des diplômes.

Le dernier conseil d’administration de l’établissement de février dernier avait décidé de la création de la filière Génie en réseaux et télécommunications (GRT) et Génie industriel et maintenance (GIM). Il avait également été décidé de la dénomination de Diplôme universitaire de technologie (DUT) pour les diplômes de deux ans et de Licence professionnelle pour les formations en trois ans.

Les dénominations d’ingénieur ont été conservées pour les formations des cadres en cinq années et un master professionnel en maîtrise d’ouvrage d’art et de grands projets a enfin été mis en place.

La hiérarchie de cet établissement d’enseignement supérieur a notamment rencontrés les responsables de la Société d’eau et d’énergie du Gabon, des opérateurs de téléphonie mobile ou encore de la Société d’exploitation du Transgabonais. Elle a profité de ces entretiens avec les responsables de ces entreprises partenaires pour s’enquérir du rendement des étudiants de l’EPM sur le terrain.

Au terme des entretiens, les responsables de l’EPM ont recommandé l’élaboration d’une fiche technique des insuffisances de leurs produits afin de mieux adapter la formation aux besoins du marché.

Dans cette perspective, une coopération avec l’Office nationale pour l’emploi (ONE) a également été envisagée pour une harmonisation des formations de l’école avec les besoins enregistrés par l’office mais également pour étudier les possibilités de procéder au recyclage des cadres que l’ONE souhaite réorienter dans des secteurs demandeurs.

Anciennement appelée Ecole nationale supérieure des ingénieurs de Libreville (ENSIL) avant d’être délocalisée à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) en 1986, l’Ecole polytechnique de Masuku accueille plus de 300 étudiants admis sur concours avec le niveau baccalauréat. L’EPM emploi une trentaine d’enseignants et dispose de 3 ateliers, 26 laboratoires et 28 salles de classes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES