Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), le Docteur Jean Ping a approuvé mercredi devant la presse à Dakar, le niveau de la démocratie sénégalaise en précisant que ce pays de l’Afrique de l’Ouest est entrain de « donner une leçon de démocratie au monde à travers ses modes de transition du pouvoir ».
Pour l’ex ministre gabonais des Affaires étrangères, cette expérience sénégalaise, sans tripatouillage, n’est pas seulement destinée à l’Afrique, mais au monde entier qui doute encore des capacités des africains à régler leurs problèmes.
Pointant du doigt le mauvais exemple du Mali, Jean Ping a soutenu sans ambages que le Sénégal est un pays qui incarne une solidité des institutions démocratiques et une consolidation des acquis de la démocratie depuis plusieurs années, souhaitant que cet exemple puisse servir de leçon à toute l’Afrique.
L’ex premier ministre d’Abdoulaye Wade, Macky Sall est le 4e président du Sénégal élu dans la transparence et sans que le président sortant ne boude et ne s’accroche à son fauteuil présidentiel ou crie à la fraude.