Le Français Thomas Voeckler a remporté jeudi la troisième étape de l’Amissa Bongo, courue sur 89,4 Km entre Franceville et Akieni (ouest du Gabon) devançant son coéquipier Yohan Gene alors que l’Eythréen Meron Russom conserve le maillot jaune.
Voeckler distancé au général
Deuxième mercredi, Voeckler est sorti du peloton tout près de l’arrivée coupant son effort sur la ligne devant un peloton réglé par Yohan Gene, vainqueur de la première étape. Voeckler, distancé au général après un chute collective lors de la première étape, n’exultait toutefois pas. Son coéquipier Anthony Charteau, vainqueur de l’épreuve en 2010 et 2011, n’a rien pu reprendre aux leaders du général au terme d’une étape qui n’a pas permis de faire des différences.
« Hier lors de la 2ème étape, j’ai terminé 2ème mais on n’a pas fait une bonne opération au niveau du général (Charteau pas dans le groupe de tête). Aujourd’hui on gagne encore (après la 1re étape) mais on ne peut pas se cacher, ce n’est pas extraordinaire », a déclaré Voeckler avant de monter sur le podium.
Meron Russom, premier maillot jaune africain de l’histoire de la course, a conservé son bien sans avoir à s’employer outre mesure. L’étape de vendredi, longue de 121,6 Km entre Mounana et Franceville promet d’être plus animée sur un terrain plus accidenté.
* Classement de la 3e étape
1. Thomas Voeckler (FRA/Europcar) les 89,4 Km en 02 h 08:52.
2. Yohan Gene (FRA) m.t
3. Jani Twelde Weldegabir (ERI) m.t
4. Meron Russom (ERI) m.t
5. Ruslan Tleubaev (KAZ) m.t
* Classement général
1. Meron Russom (ERI) les 310 km en 07 h 12:32.
2. Nikita Umerbekov (KAZ) à 07.
3. Jani Twelde Weldegabir (ERI) 10.
4. Adil Jelloul (MAR) 11.
5. Christoph Springer (GER) 18.
…
10. Anthony Charteau (FRA) 19.
36. Thomas Voeckler (FRA) 4:42.
Source: RTL.fr