L’Inspection Générale de l’Hygiène et de la Médecine du Travail a animé vendredi à Libreville, conjointement avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), un séminaire d’information et de sensibilisation en matière de sécurité et de santé au travail.
Avec pour principal objectif, la vulgarisation de la règlementation de la santé au travail, Jacques Denis Tsanga, gouverneur de la province de l’Estuaire, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre entre travailleurs et responsables de la CNSS, ceux de l’Inspection Générale et de la Médecine du travail, a décliné la volonté des plus hautes autorités du pays en matière de santé au travail.
Pour le gouverneur de la province de l’Estuaire, la stratégie du gouvernement consiste en la mise en place de stratégies visant à protéger les travailleurs.
« Avec le développement des activités économiques et la prise de conscience de plus en plus grande, des problèmes qui en résultent, le Gabon notre pays, a été amené à prendre des mesures pour assurer la protection des travailleurs dans le cadre de la politique de l’émergence prôné par le chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba », a déclaré Jacques Denis Tsanga.
Cette politique prévoit également l’amélioration du cadre de vie dans les ateliers et les chantiers », a-t-il ajouté.
Au total, cinq thèmes, tous rattachés à la sécurité et la santé au travail vont faire l’objet de ce séminaire, dont « le Rôle des comités de sécurité et de santé au travail dans les entreprises » exposé par Joseph Ella Menie.
Selon lui, les comités de sécurité et de santé au travail dans les entreprises, sont des structures prévues par la législation du travail, pour promouvoir l’intégrité physique des travailleurs au sein des entreprises, en vue d’un mieux être en milieux professionnel.
Pour les responsables syndicaux et employeurs, à l’image de Camille Mombo, président du syndicat national des travailleurs, cette initiative louable devrait impliquer toutes les parties prenantes, partants du gouvernement ; des responsables syndicaux ; employeurs et travailleurs.
Ce séminaire a été organisé dans la perspective de la célébration ce jour de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail ayant pour but de prévenir les accidents et les maladies en milieu de travail en tirant parti de ses atouts traditionnels que sont le tripartisme et le dialogue social.
Le 28 avril est aussi la Journée internationale de commémoration des travailleurs morts et blessés organisée par le mouvement syndical depuis 1996 partout dans le monde.