Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a créé un fond spécial dédié au paiement des bourses des étudiants frappés par la limite d’âge de 27 ans, au-delà de laquelle plus un étudiant gabonais inscrit en master II ne pourra plus bénéficier de la bourse, a annoncé le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié Bi Nze, rapporte nos confrères de gabonactu.com.
Selon M. Bilie Bi Nze, quelques 1 900 étudiants bénéficieront de cette enveloppe. L’examen de leur dossier démarre lundi à l’Agence nationale des bourses et stages.
Les étudiants qui n’avaient plus de possibilité d’être boursiers sont exclus de cette manne, a précisé M. Bilie Bi Nze au cours d’une conférence de presse.
Les étudiants de l’UOB sont en grève depuis plus de 3 mois pour dénoncer la limitation de l’âge à 27 ans pour prétendre bénéficier de la bourse. 32% d’étudiants sont concernés par cette décision qu’ils jugent discriminatoire et exigent son annulation.
« On ne peut pas annuler cette décision qui a pour objectif de stimuler l’excellence auprès des étudiants », a martelé M. Bilie Bi Nze.
Le porte parole de la présidence de la République a annoncé que le chef de l’Etat gabonais a décidé de reformer l’enseignement supérieur du pays dont les formations dispensées ne riment pas avec les besoins des entreprises nationales.
Outre la grève des étudiants, les enseignants de l’UOB ont également décidé d’entrer en grève mardi dernier. Ils protestent contre la présence des gendarmes stationnés dans le campus pour assurer la sécurité et une revalorisation de leurs soldes.
Créée en 1971, l’UOB est le principal établissement d’enseignement supérieur du Gabon. Il compte plus de 7 000 étudiants.
Source et photo : Gabonactu.com