La Direction du Médicament et de la Pharmacie (DMP), organe technique du ministère de la Santé au Gabon, a organisé hier ses premières journées portes ouvertes à son siège situé dans la zone industrielle d’Oloumi (4ème arrondissement de la commune de Libreville).
Cette journée visait à vulgariser les missions de la DMP, ses missions et activités en vue de sensibiliser les populations sur les risques de l’usage des médicaments illicites qui met en danger la vie des populations.
Le Directeur général de la Santé, Dr Jean Damescene Khouilla représentant le Ministre de la Santé empêché, a profité de l’occasion pour lancer un appel au ressaisissement à tous les acteurs informels du médicament et autres produits pharmaceutiques.
De son côté la Directrice de la DMP, Dr Sophie Bipolo, a profité d’exposer les carences de l’entité qu’elle dirige.
« Notre structure connaît plusieurs manquements entre autres, le déficit en communication, l’absence de vulgarisation de ses missions, de son cadre réglementaire et de confusion qui a toujours prévalue entre l’Office Pharmaceutique National (OPN) et la DMP », a exposé Dr Sophie Bipolo soulignant que : « C’est pour tenter de combler ces manquements que le ministère de la Santé a cru bon d’organiser la présente journée ».
La question du médicament à ce jour demeure problématique dans le monde entier. C’est pourquoi au Gabon, la Santé a été retenu comme l’un des axes prioritaires du projet de société du Chef de l’Etat l’ « Avenir en confiance ». Dans le plan stratégique de la mise en œuvre du Gabon émergent, l’un des objectifs est de mettre à la disposition des populations gabonaises, des médicaments de qualité à moindre cout.
Des communications relatives aux médicaments et autres produits pharmaceutiques suivies des entretiens et des stands d’expositions ont clôturé cette première journée porte ouverte de la Direction du Médicament et de la Pharmacie.