spot_imgspot_img

Marigovéens et Estuariens maîtres du ring

Les kick-boxeurs et fullers de l’Ogooué-Maritime et de l’Estuaire ont été les meilleurs lors de la première journée du Championnat national, qui a démarré samedi dernier à Libreville par un gala d’ouverture.

Malgré la canicule qui a prévalu samedi dernier dans la capitale gabonaise, de nombreux curieux et adeptes de kick-boxing et de full-contact se sont rués au Rond-point d’Awendjé pour assister à la journée inaugurale du Championnat national de cette discipline de combat. Quelque 15 combats, de bonne facture dans l’ensemble, étaient au programme. Les kick-boxeurs et fulleurs de l’Ogooué-Maritime et ceux de l’Estuaire (5 victoires) ont su dicter leur loi face à leurs homologues du Moyen-Ogooué, et du Woleu-Ntem, obtenant 5 victoires pour les premiers et autant pour les deuxièmes. Le combat le plus spectaculaire fut celui opposant Soumbou Ngoma de l’Ogooué-Maritime à Jaurès Moundounga de l’Estuaire. Le premier cité mettra K.O son adverse dès le premier round. Dans la catégorie kick-boxing, l’hégémonie marigovéenne et estuarienne baissera d’un cran. La preuve, Brice Koumbagoye du Woleu-Ntem prendra le dessus aux points contre toute attente sur Angui Assoumou (Estuaire), champion du Gabon et vice-champion d’Afrique. Ce fut la seule victoire enregistrée par les combattants du septentrion. « A l’exception de Brice Koumbagoye, l’ensemble des combattants, notamment les fulleurs, n’ont que trois mois de pratique. C’était donc leur baptême du feu », a déclaré Gabriel Ondo Medzegue, président de la ligue du Woleu-Ntem. Au cours de ce gala d’ouverture qui a vu la prestation du groupe de danse Scorpion, les filles n’étaient pas en reste. Lewissia Nzamba (vainqueur) et Lucrèce Bandjingoye ont livré un combat splendide. « Les filles qui ont combattu sont présélectionnées pour le Championnat du monde cadettes et juniors qui aura lieu en Russie au cours du mois d’octobre », confiera Eric Ella, président de la Fédération gabonaise de full-contact, kick-boxing et activités affinitaire. Cette première journée a également servi de mise en jambe aux pensionnaires de l’équipe nationale partis pour Rio de Janeiro (Brésil) lundi dernier, afin de participer au Championnat du monde prévu du 02 au 07 mai à Vitoria, toujours dans ce pays d’Amérique du sud. « L’an dernier, j’ai été éliminé par un Polonais en quarts de finale de la Coupe du monde. J’espère que le championnat du monde me sourira », a déclaré Drospy Ibinga, champion d’Afrique de full-contact dans la catégorie des -71kg. Notons que pour les prochaines journées qui se dérouleront à Libreville, le Woleu-Ntem, le Haut-Ogooué et le Moyen-Ogooué, il est prévu la distribution de prospectus de sensibilisation sur le VIH/Sida et des dépistages gratuits, grâce à un partenariat entre la Fédération de kick-boxing et la direction générale de la prévention du Sida.

Tous les résultats : Full-contact (-70kg) Régis Mabiala (Ogooué-Maritime) bat Essono Nguema (Woleu-Ntem). (-71kg) Aurélien Loundou (Ogooué-Maritime) bat Embo Mbina (Moyen-Ogooué) (-67kg) Soumbou Ngoma (Ogooué-Maritime) bat Jaurès Moundounga (Estuaire). (-57kg) Ghislain Moukala (Ogooué-Maritime) bat Fred Morry (Estuaire) (-63kg) Landry Mbourouno (Ogooué-Maritime) bat Ndong Assoumou (Woleu-Ntem) (-57kg) Ikapi Nzamba (Estuaire) bat Ndong Edou (Woleu-Ntem) (-60kg) Théo Ekomess (Estuaire) bat Steeve Iwangou. (-67kg) Regis Mabaka (Estuaire) bat Stan Nziengui (Ogooué-Maritime) (-71kg) Aurélien Bouka (Estuaire) bat Huguo Eyango (Estuaire). (-41 kg, Filles) Lewissia Nzamba(Estuaire) bat Lucrèce Bandjingoye(Estuaire) Kick-boxing (-60kg) Bella Essang (Haut-Ogooué) bat Firmin Eyouna (Estuaire) (-67kg) Dropsy Ibinga (Equipe Nationale) bat Geraud Mouity (Equipe Nationale). (-86kg) Betouke Mba (Estuaire) bat Elphege Moudouma (Estuaire) (-63kg) Fred Domingo (Estuaire) bat Dimitri Mboumba (Estuaire) (-67kg) Brice Koumbagoye (Woleu-Ntem) bat Angui Assoumou (Estuaire)

Maxime Arnaud OWONO ESSONO

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES