Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, a célébré hier la traditionnelle Journée internationale du travail, sous le thème ‘’La protection sociale, une action de lutte’’.
Les travailleurs de Libreville ont commémoré hier, à l’esplanade de la tribune officielle du boulevard de l’indépendance, la traditionnelle Journée internationale du travail, qui est célébrée chaque année le 1er mai. Cette 126ème édition de la célébration de la fête du 1er mai a vu la participation du Premier ministre, chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima , du ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement durable, Luc Oyoubi, et celle de quelques autres membres du gouvernement. Le corps diplomatique accrédité au Gabon, les responsables des centrales syndicales et du patronat étaient également de la partie. Pour la circonstance, le ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement durable, Luc Oyoubi, a fait le bilan de la politique de protection sociale menée au Gabon en faveur des travailleurs, de leurs familles et de la collectivité nationale tout entière.
A cet égard, le ministre a rappelé que la protection sociale est inscrite parmi les axes prioritaires de la politique du président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans son projet de société ‘’l’Avenir en confiance’’. Selon lui, la protection sociale, qui est l’un des moyens de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, a conduit à des avancées significatives, notamment avec l’extension de la couverture maladie aux agents du secteur public, à leurs ayants-droits et aux étudiants. Pour ce qui est des agents du secteur privé, M. Luc Oyoubi a indiqué qu’ils en bénéficieront dans un avenir proche. Cependant, a-t-il poursuivi, afin de se conformer à la notion du socle de protection sociale prônée par le Bureau international du travail (BIT), la structuration des mutuelles, grâce à une réglementation appropriée, permettra de couvrir à 100% les soins des populations gabonaises. Ce qui, bien entendu, constituera une avancée dans la mesure où la CNAMGS ne couvre aujourd’hui que 80% des soins, en laissant les 20% restants à la charge de l’assuré lui-même. Avec la structuration des mutuelles, ces 20% payés par l’assuré seront pris en charge par ces dernières. Selon Luc Oyoubi, cette politique ambitieuse du gouvernement a besoin d’une administration centrale efficace ; d’où la réorganisation de l’actuelle direction générale de la protection sociale qui devient direction générale de la prévoyance sociale. Elle doit oeuvrer en synergie avec les organismes de prévoyance sociale que sont la CNSS et la CNAMGS, chargés de traduire en actes la politique du gouvernement, avec le souci d’améliorer la couverture sociale. La commémoration de cette édition du 1er mai au Gabon a été marquée par trois grands moments, en l’occurrence la cérémonie de remise des médailles, la lecture du Manifeste, et le défilé des salariés de différentes entreprises installées sur le territoire national.
S’agissant de la première phase de la célébration, elle a permis la remise de médailles de bronze, d’argent et d’or à plus 130 travailleurs. Une marque de reconnaissance du gouvernement à l’endroit des travailleurs gabonais qui, durant des années, n’ont eu de cesse d’accompagner l’administration gabonaise dans l’exécution de ses missions régaliennes. Pour ce qui est de la deuxième phase, c’est-à-dire la lecture du Manifeste, elle a permis aux centrales syndicales d’interpeller le chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, sur la nécessité d’agir plus qu’auparavant pour promouvoir et garantir la protection sociale et l’assurance maladie aux travailleurs gabonais et à leurs ayants-droits. La troisième et dernière étape de la cérémonie a été marquée par le défilé très coloré de différentes entreprises du pays. Vêtus de tenues frappées aux couleurs nationales, les travailleurs ont défilé sur le boulevard du bord de mer, en saluant par des slogans la politique du gouvernement en matière de protection sociale et d’assurance maladie.
Joslin Renders BOUBATA