Une délégation d’opérateurs économiques étrangers intéressés par l’environnement des affaires gabonaises a été reçue le 29 août dernier par le président Bongo Ondimba en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Paul Toungui. Les investisseurs ont exposé au chef de l’Etat leur projet de mettre sur pied un groupe, sous la forme d’un consortium de chinois de Shanghai, d’espagnols et de nationaux oeuvrant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Le chef de l’Etat gabonais a initié une série de rencontres avec les investisseurs étrangers le 29 août dernier au Palais présidentiel de Libreville. Dans un premier temps, une délégation mixte d’opérateurs économiques chinois, espagnols et gabonais est venue exposé au président Bongo Ondimba un projet relatif au secteur du bâtiment et des travaux publics.
L’audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Paul Toungui, et a permis aux hommes d’affaires chinois de Shanghai ainsi qu’à leurs pairs espagnols et locaux, de soumettre aux hautes autorités du pays la création d’un consortium d’investisseurs oeuvrant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Le président de la République a également reçu les membres du bureau directeur de Total Gabon, venus faire le point sur les conclusions de leur dernier conseil d’administration, suite à la publication le 29 août dernier du rapport financier du premier semestre 2008 qui présente une hausse du résultat net de 36%.
« On a renouvelé la convention d’établissement pour 25 ans dans des conditions adaptées et modernisées qui nous ont permis de relancer beaucoup d’activités industrielles »a déclaré un administrateur de la compagnie ».
Un ensemble de mesures fiscales, législatives et politiques ont été prises par le gouvernement gabonais depuis quelques années pour favoriser l’environnement des affaires en facilitant les procédures administratives, en proposant un cadre financier et fiscal propice, en maintenant des conditions d’immigrations privilégiés avec certains partenaires et en promouvant sa stabilité politique.