LIBREVILLE (AGP)- 2505 candidats prennent part depuis lundi matin au concours d’entrée l’école des instituteurs de Libreville (ENI), dans les neuf provinces du pays avec près 2007 candidats pour Libreville province de l’Estuaire.
Selon le directeur des concours au ministère de l’Education Nationale, Guy Robert Bingouma, les épreuves se déroulent simultanément dans l’ensemble pays.
Le concours est ouvert aux personnes titulaires d’un baccalauréat toutes séries confondues et aux instituteurs adjoints agents du ministère en charge de l’éducation.
Pour cette année, 630 places sont disponibles, soit 500 pour les postulants titulaires d’un Bac et 130 pour les instituteurs adjoints agents de l’état.
Les candidats instituteurs adjoints ont été évalués sur la pédagogie générale, pédagogie pratique, et la culture générale.
Ceux qui se présentent comme externes au ministère vont être jugés sur la base de leurs acquis en français en mathématique et en culture générale.
L’ENI de Libreville est la seule structure qui forme les enseignants agents de l’État dans le primaire et le pré-primaire au Gabon.