Théophile Moussounda a été élu comme nouveau sénateur du 2e arrondissement de la commune de Tchibanga, capitale provinciale de la Nyanga (sud), suite à une élection partielle consécutive une vacance de poste qui s’est tenue dimanche.
Le collège électoral composé de neuf (9) conseillers du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) et huit (8) de la coalition des indépendants, Théophile Moussounda, candidat unique présenté par le PDG, a été élu avec 100% des suffrages exprimés.
Agé de 44 ans, cet enseignant de formation n’est pas un inconnu de la scène politique locale.
Alors qu’il est encore étudiant, il fait ses classes dans l’UJPDG (comité des jeunes du PDG, au pouvoir).
Celui qu’on appelle affectueusement « Soudacko » se fait très vite remarquer par les responsables politiques de l’époque locaux et devient président du comité UJPDG de deux quartiers de la commune.
En 1996, il devient l’un des responsable UJPDG de la fédération B, puis membre du comité central de ce parti.
En 2002, il est élu maire de la commune de Tchibanga, poste qu’il occupera six mois avant de faire les frais d’un recours en annulation de son élection introduite par une coalition de candidats indépendants.
Un après, il prend les commandes la coordination provinciale de l’UJPDG et devient en 2008 membre du Conseil Economique et Social (CES).
Avant d’être élu sénateur du 2e arrondissement de la commune de Tchibanga, M. Moussounda occupait les fonctions de chargé des ressources humaines dans l’administration locale.