Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a félicité le nouveau président français, François Hollande, élu dimanche par plus de 51,62% des français alors qu’il était opposé au président sortant Nicolas Sarkoy crédité de 48,38%, selon les résultats définitifs publiés lundi par le ministère français de l’intérieur.
« Je voudrais, en cette circonstance particulièrement heureuse, adresser à votre Excellence, au nom du peuple gabonais, du gouvernement et en mon nom personnel, nos plus vives et très chaleureuses félicitations », a déclaré Ali Bongo Ondimba dans un communiqué officiel.
« Cette brillante victoire vient couronner votre volonté et votre engagement à assumer les plus hautes charges de l’Etat et votre détermination à proposer un projet de société alternatif approuvé par la majorité du peuple français », poursuit le communiqué.
Le président gabonais précise par ailleurs que le Gabon et France, sont liés par l’histoire et par des relations d’amitié et de coopération « denses » et réussies depuis une cinquantaine d’années « grâce à la volonté permanente de dialogue », à une « compréhension mutuelle » et en « privilégiant les intérêts de leurs deux pays et de leurs peuples respectifs ».
François Hollande, né le 12 août 1954 à Rouen en Seine-Maritime devient Premier secrétaire du Parti socialiste de 1997 à 2008, pendant la troisième cohabitation puis dans l’opposition, maire de Tulle de 2001 à 2008, il est député de la première circonscription de la Corrèze, et préside le conseil général de la Corrèze depuis 2008.
Il est désigné candidat du Parti socialiste et du Parti radical de gauche pour l’élection présidentielle de 2012 à l’issue d’une primaire, qu’il remporte au second tour face à Martine Aubry, le 16