Libreville 8 mai (GABONEWS) – A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré lundi, la journée mondiale des orphelins du SIDA, sous le thème : « Efforts concertés et unifiés pour une meilleure prise en charge globale », une commémoration ponctuée par l’allocution circonstancielle du ministre en charge de la veuve et de l’orphelin, ainsi que des séries de consultations psychologiques des orphelins au sein de certains établissements scolaires de la capitale Gabonaise.
Dans son allocution circonstancielle, Honorine Nzé Biteghé, ministre des Affaires Sociales et de la Famille, en charge de la veuve et de l’orphelin, a dit la volonté du gouvernement de la République à mettre en œuvre des actions en vue de la promotion de la veuve et de l’orphelin, non sans solliciter l’implication des parents pour un bon développement des enfants.
« Des études menées sur la situation des enfants, réaffirment l’importance de la présence des parents pour accompagner le développement des enfants, et que la perte d’un parent et surtout des deux parents constitue une charge émotionnelle très néfaste sur la survie et l’épanouissement de l’enfant », a déclaré Honorine Nzé Biteghé.
A cet effet, la ministre en charge de la veuve et de l’orphelin, a relevée que pour apporter des solutions à ce problème crucial, « le gouvernement de la République a pris l’option de mettre en place un programme de protection de la veuve et de l’orphelin, en vue d’assurer une prise en charge globale de ces derniers ».
Outre l’allocution et la réaction du ministre Gabonais des Affaires Sociales, les orphelins scolarisés ont bénéficié des consultations psychologiques gratuites au sein de certains établissements scolaires de Libreville.
Il s’est également agit au cours de cette journée commémorative, de la présentation des résultats de l’analyse des cinquante sept mille (57.000) orphelins et enfants vulnérables à l’institut Français, suivi d’une projection des sites qui ont servi à cette étude.