Libreville, 11 mai (GABONEWS) – Dans l’essentiel de l’actualité du Chef de l’Etat cette semaine, le porte-parole de la Présidence de la République, Alain Claude Bilié Bi Nzé qui a animé une conférence de presse ce vendredi au palais Rénovation de Libreville, a évoqué entre autres le déroulement des sessions criminelles, le forum d’Addis-Abeba et les relations historiques entre la France et le Gabon marquées par la victoire de François Hollande à la dernière élection présidentielle : intégralité.
Rencontre du Président de la République avec la Haute Administration :
Dans une adresse aux responsables de l’Administration centrale, le Chef de l’Etat avait le mercredi 2 mai dernier, rappelé le caractère constitutionnellement complémentaire des rôles joués par l’administration et le pouvoir politique dans le fonctionnement de notre pays qui a besoin de répondre aux nombreux défis de développement auxquels il fait face aujourd’hui.
Il a par ailleurs plaidé en faveur d’une administration efficace et efficiente « où règne et prévaut le sens de la justice et de l’égalité ». Pour le Président de la République en effet, notre administration ne peut être compétitive que si elle se débarrasse des aspérités qui la minent. En revanche, elle a besoin d’instaurer des valeurs liées au mérite, à la transparence et à la responsabilité en vue d’une performance et d’une productivité de richesses probantes.
A la suite de ces orientations, le Président de la République a instruit le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires quant à l’exécution imminente de ces directives.
Crimes rituels :
S’agissant des crimes rituels, le Président de la République, Chef de l’Etat, comme lors de la rencontre avec les forces de sécurité et de défense, a, au cours du Conseil des ministres du 3 mai 2012, manifesté son indignation face à la recrudescence des crimes rituels dans notre pays ; ainsi a-t-il décidé de l’organisation de sessions criminelles spéciales sur toute l’étendue du territoire, au cours desquelles les coupables desdits crimes seront punis selon toute la rigueur de la loi gabonaise en la matière.
Pour donner suite à ces instructions du Président de la République, les premières sessions criminelles ont été annoncées pour se tenir du 7 mai au 12 juin 2012 selon le calendrier ci-après :
– du 7 au 12 juin : Libreville
– du 14 au 31 mai : Oyem
– du 21 au 31 mai : Lambaréné
Il y a lieu de préciser que les sessions de Libreville ont débuté à la date indiquée et les premières condamnations ont été prononcées aux dépens des prévenus reconnus coupables.
Au nombre des affaires qui seront présentées aux magistrats des juridictions retenues, nous dénombrons notamment :
Libreville : 50 affaires dont 17 crimes de sang soit 34%
Oyem : 36 affaires dont 19 crimes de sang soit 52%
Lambaréné : 20 affaires dont 4 crimes de sang soit 20%.
En considérant ces chiffres, on comprend bien les motivations du Chef de l’Etat à combattre cette pratique qui n’honore nullement notre pays car la vie humaine est sacrée et nous devons tout faire pour la préserver.
Crise à l’UOB :
La reprise des cours à l’UOB était conditionnée par deux revendications majeures :
– Pour des étudiants : le rétablissement de la bourse aux étudiants atteints par la limite d’âge de 27 ans
– Pour les enseignants : le retour de la sérénité au sein du campus universitaire avec notamment, le retrait des forces de l’ordre de l’université.
Concernant la revendication des étudiants, un Fonds spécial de soutien de plus de 2 milliards a été mis en place lors du 1er Conseil de Cabinet présidentiel. Une commission d’attribution des Bourses s’est tenue à la suite de cette décision et les résultats y afférents seront publiés dans les plus brefs délais.
La Commission technique de l’Agence Nationale des bourses du Gabon a examiné les 1941 qui lui avaient été soumis. Au terme des travaux qui se sont achevés mercredi le 9 mai, 1000 dossiers ont obtenu satisfaction. Les autres dossiers ne remplissant pas les critères, ont été recalés. La liste des ayant-droits sera communiquée par le Gouvernement en tant opportun.
S’agissant de la revendication des enseignants relative au retour de la sérénité au sein du campus universitaire, sur demande des autorités rectorales, le Gouvernement a procédé au retrait des forces de l’ordre avec, pour des raisons évidentes, la présence d’un dispositif de sécurité uniquement à l’entrée principale de l’Université.
Ainsi, à la suite de ces résolutions, la reprise des cours à l’Université Omar Bongo est donc prévue pour le lundi 14 mai prochain.
A titre de rappel, le plan d’urgence relatif au secteur Education mis en place se poursuit conformément aux instructions du Chef de l’Etat.
Forum Addis-Abeba :
Le Forum Economique Mondial sur l’Afrique qui s’est tenu hier à Addis-Abeba a eu pour objectif d’aborder les questions relatives à l’environnement et au rôle de l’Afrique dans l’économie mondiale. Le Chef de l’Etat a entrepris, depuis son accession à la magistrature suprême un plaidoyer auprès de ses pairs africains, pour l’adhésion à la mise en place d’une société « verte » et d’une nouvelle gouvernance.
Le Président de la République a tenu de manière constate, un discours qui veut que la question environnementale soit à Copenhague, à Goya ou à Durban où il porté la parole de l’Afrique, il a fait de cette question un axe central dans la gouvernance de nos économies et de nos Etats. C’est cette même position que le Gabon défend à Rio au mois de juin prochain.
Rappelons que parmi les objectifs de cette prochaine conférence des Nations Unies, il y aura :
– La garantie d’un engagement politique renouvelé au développement durable
– Le bilan des discussions internationales sur l’environnement.
C’est dans ce sens qu’il convient de comprendre entre autres, l’initiative forte que le Chef de l’Etat a prise pour faire élaborer un projet de loi d’orientation sur le développement durable dont la mission finale est l’amélioration des conditions de vie des gabonais.
Gabon-France
Les relations historiques entre la France et le Gabon sont traditionnellement denses. Elles se sont traduites, au fil des années, par une volonté permanente de dialogue et de compréhension mutuelle dans l’intérêt bien compris des deux pays et de leurs peuples.
Cette volonté a été réaffirmée au lendemain de l’élection de Monsieur François Hollande. En effet, dans son message de félicitation au nouveau Chef de l’Etat Français, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a marqué son entière disponibilité à œuvrer au raffermissement de ce partenariat historique et stratégique.