Dix (10), étudiants de l’Ecole nationale d’administration (ENA), sélectionné parmi les meilleurs qui vont parfaire leur formation dans différents secteurs d’activité pendant les cinq prochaines années à l’Institut de management de développement de Singapour (MDIS), ont reçu des kits de voyage offerts par Madame le Ministre du Budget, Christiane Rose Ossoucah Raponda.
Ce sont les dix meilleurs de chaque promotion qui ont été présentés au Ministre du Budget des comptes publics et de la fonction publique et son Ministre délégué, Raphael Ngazouzé dans la salle de réunion abritant les services dudit ministère.
Après la présentation des lauréats par le Directeur général de l’ENA, Anatole Tchoukaka, le tour est revenu au Ministre du Budget, Christiane Rose Ossoucah Raponda de prodiguer quelques sages conseils d’usage à ses étudiants.
«Soyez nos dignes représentants, solidariser-vous et rester unis pour relever ce défis et la confiance que l’état place en vous dans l’optique de bâtir le Gabon émergent », a-t- elle exhorté.
Les deux Ministres ont ensuite remis à chacun des étudiants en partance de Singapour, des kits comportant un visa, une attestation de mise en stage et la convention de formation.
Les objectifs de ce partenariat sont entre autres de former des managers gabonais capable de piloter et encadrer les processus de modernisation engagé au sein de l’administration gabonaise, d’élaborer, conduire et évaluer les politiques publiques intégrant les démarches « qualité culture du résultat et performance », dans la conduite du processus de changement vers l’émergence du Gabon.
Le départ pour Singapour de ces étudiants est prévu pour dimanche prochain. Tous les frais inhérents à leur formation pendant cinq ans (2012-2017), seront sous la charge de l’état gabonais.
Fondé en 1956, MDIS est le plus ancien institut professionnel pour l’apprentissage de Singapour. Etablissement de référence en matière de formation continue, le MDIS qui a tissé des partenariats avec plusieurs universités de renom a également établi sa présence à travers le monde avec des bureaux de représentation dans les cinq continents.